Tutoriel - Couper une jupe ample quand vous n'avez pas assez de tissu

Comment faire quand le morceau de tissu qui vous reste est juste un peu (ou pas mal) trop petit pour le projet que vous avez en tête ? Au choix, vous pouvez :
  • racheter du tissu pour compléter (en espérant retrouver le même, du même bain de teinture, et que ça ne pose pas problème pour certaines grande spièces),
  • choisir un tissu différent,
  • faire avec ce que vous avez.
Jupe Belle Epoque satin or
J'ai eu le problème avec ce projet : comment tirer une jupe de style Belle Epoque (donc bien longue et surtout bien ample) d'un morceau d'à peine 3 mètres de satin duchesse doré ?
Pour commencer, je vous fais le tour des contrainte. Primo, la jupe doit raser terre, au minimum. Un poil plus longue au milieu dos. Et la modèle qui doit la porter n'est pas vraiment petite. Pour une jupe qui rase terre sur moi, sans traîne, il m'a fallu 1m18 de longueur (au milieu dos).
Jupe Belle Epoque satin duchesse
Secundo, je suis partie sur un style 1895 - j'ai utilisé le patron que j'avais dessiné pour ma jupe de randonnée. Pour avoir plus de volume et d'ampleur, les jupes du milieu des années 1890 ont des plis au milieu du dos. Il me fallait donc une base qui soit bien plus large que mon corps au niveau de la taille.
Jupe à poche
Je ne pouvais pas faire une jupe sans poche... celle-ci n'en a qu'une, en coton avec juste assez de satin pour qu'on ne voit pas de bout de blanc par l'ouverture. Les bouts de satin tenaient fort heureusement dans mes maigres chutes.
 
J'ai utilisé le patron que j'avais tracé pour ma jupe de randonnée. Les instructions permettent de créer plus ou moins d'ampleur derrière - quand j'ai patroné ma jupe, j'ai marqué les différentes options, je n'ai pas envie de devoir recommencer tout le processus si je veux faire une jupe extra-large un jour.
J'ai repris les pièces et agrandi le dos de la jupe autant que possible, en suivant le bord des pièces que j'avais tracées pour la version "extra-large".
Pour vous donner une idée, ma jupe de randonnée a 3m14 de longueur d'ourlet. Celle-ci ? 4m10. J'ai réussi à ajouter plus d'un mètre de circonférence en bas... alors que j'avais moins de tissu !
Comparaison ampleur jupes Belle Epoque
Maintenant comment faire, concrètement, pour tirer le plus possible de jupe en utilisant le moins possible de tissu ?

Changer le sens de coupe

Le truc le plus simple, qui fonctionne sans manipulation des pièces... à condition que votre tissu le permette.
Si votre tissu n'a pas de sens clair (contrairement à des choses comme le velours ou certains imprimés), vous allez pouvoir couper vos pièce tête-bêche. Le drapé et l'aspect de la jupe n'en sera pas modifié, et vous aurez beaucoup moins de bouts de tissu de formes bizarres entre vos pièces à la découpe.

Couper une pièce en deux

Les panneaux d'une jupe 1890, ce sont grosso modo des trapèzes, avec un bord qui doit être aligné sur le droit fil, et un autre en biais. Le nombre de pièces pour faire une jupe varie selon les patrons. De 3 jusqu'à 5, voir 13 !
Ma jupe de randonnée a 2 pièces de chaque côté, plus un devant coupé sur la pliure, donc sans couture au milieu. La jupe dorée a deux pièces de plus par côté, soit 4,5. L'ampleur que j'ai ajoutée sur l'arrière forme une pièce séparée, et j'ai découpé le premier côté (celui qui est juste à côté du devant) en deux.
Patronner une jupe avec peu de tissu
J'ai coupé à peu près au milieu, de façon à répartir l'ampleur de manière symétrique des deux côtés de la nouvelle ligne de coupe. Même avec les valeurs de couture supplémentaires, j'ai gagné de la place. Les pièces plus étroites s'emboîtent plus facilement quand il s'agit de faire un Tetris sur tissu.
Schema piecage
Avec mes nouvelles pièces, j'ai continué de respecter la façon dont sont coupées les jupes Belle Époque : le bord de la pièce qui est vers le devant est coupé en suivant le droit fil. L'autre bord se retrouve légèrement en biais. (oui, il faut faire un peu gaffe en épinglant ou bâtissant, on a vite fait d'avoir des pièces qui grignent sinon).
La jupe étant ajustée à la taille par des pinces, et plissée au milieu dos, on a pas mal de marge de manoeuvre pour faire des ajustements plus fins au dernier moment.

Le piéçage, c'est histo

En couture moderne, on a cet espèce de respect sacré pour le patron, pour les coutures invisibles... Laissez-moi vous dire que tout ça, c'est assez récent. Au 19ème siècle et avant, on a beaucoup, beaucoup moins de scrupules à ajouter un petit bout qui manque...
Piécer sa jupe
Alors, oui, ça fait une couture supplémentaire. Sur cette jupe, je l'ai fait deux fois. Au milieu dos, j'ai ajouté un tout petit triangle qui m'a permis de gagner 10cm à l'ourlet de chaque pièce. Pour un si petit bout, qui de toute façon va être dans le dos, plus ou moins caché dans les replis de la jupe à cet endroit, et au niveau du sol, c'aurait été dommage de se priver.
Piéçage long au dos d'une jupe
Le second morceau est plus grand : un grand triangle de tissu qui remonte presque jusqu'aux hanches. J'ai fait ces ajouts dans les pièces des côtés dos et du dos,et les couture supplémentaires se perdent dans les replis de la jupe. La couture est suffisamment verticale pour se confondre avec celles qui séparent les pièces.
Le satin duchesse, ça met bien en évidence les couture. Avec un autre tissu - un lainage un peu pelucheux, ou un imprimé un peu fouillis, vous pouvez même envisager de piécer avec des coutures horizontales ou en diagonale par rapport à la pièce. La seule chose à laquelle il aut faire attention, c'est à bien respecter le sens du tissu : les morceaux que vous ajouter doivent avoir le droit fil exactement dans le même sens que le reste de la pièce. Sinon, le tombé sera affecté.

Rogner sur l'ourlet

Dernier truc pour optimiser une quantité de tissu limitée : faire des ourlets aussi petits que possible. Celui de la jupe dorée fait 7 millimètres, soit ce que je pouvais faire de plus petit avec ce tissu bien épais replié deux fois (parce qu'en plus il s'effiloche, le coquin).
Ourlet invisible à la main
Une autre option est de remplacer les ourlets par des enformes. Dans un autre tissu, vous coupez une pièce qui a la forme du bord inférieur de votre jupe, de quelques centimètres de large. Cousez au bas de la jupe, endroit contre endroit. Ouvrez la couture et retournez l'enforme sur l'intérieur, repliez le bord supérieur et fixez-le en haut avec quelque chose comme un point de chausson. Avantage pour une jupe 1895, cette épaisseur supplémentaire va donner un peu plus de tenue, et donc d'ampleur, à l'ourlet. Plus l'enforme est large, plus l'effet sera important.
Jupe en satin Belle Epoque
Et non, je n'ai pas fait ça, parce que je n'avais pas de tissu qui allait bien avec le doré, et parce que je voulais faire une version techniquement aussi simple que possible de jupe 1895.
IMG_3737

Pour les personnes curieuses, une jupe comme celle-ci, avec une finition entièrement machine (y compris l'ourlet et l'insertion de la poche) coûte environ 120 euros. Quelque chose d'aussi détaillé et avec autant de détails cousus main que la jupe de randonnée commence vers 500 euros. Ca vous donne une idée de la différence qu'il peut y avoir, en matériel d'une part, mais surtout en temps de travail.
Jupe dorée Belle Epoque


Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto