Quelque part au printemps, l'idée m'est venue de continuer mon
projet de garde-robe années 1890 par un costume de bain Belle Epoque.
|
Photo de femmes en costume de bain, 1908, Australie, via Kitten Vintage |
J'ai commencé par passer un temps légèrement démesuré à compiler
sources et images d'époque (parce que Pinterest est l'antre du démon de la procrastination, hein). J'ai étendu ma collecte depuis les années 1860 jusqu'aux années 1920 - beaucoup de sources photographiques datent plutôt des années 1900 et 1910.
Petite recherche de sources et références
Je voulais un costume de bain qui soit un vrai vêtement, et pas les versiosn plus ou moins (mais surtout plus) éroticisées qu'on voit sur les "bathing beauties".
|
Oui mais moi je veux une tenue pour aller dans de la VRAIE eau !
Cartes postales et photos faites en studio, période 1900-1920 |
Heureusement, on trouve en fouillant un peu plus suffisamment de photos en situation, de Madame Toulemonde en train de patauger dans l'eau, pour avoir une idée un peu plus précise de ce qui était vraiment porté. Et ça n'inclut pas de machins avec des laçages sur tout le côté de la cuisse.
Matières et authenticité relative
Une énorme majorité des costumes de bain victoriens conservés, et de ceux qui sont décrits dans les magazines d'époque, sont en laine. Seulement la laine, actuellement...
- c'est pas donné
- ça résiste pas toujours bien à l'eau
- ça ne plaît ni à ma peau, ni à mes yeux
On trouve cependant, quelques exemples qui dérogent à la règle - attention, quelques, et clairement mon costume de bain n'est absolument pas conforme à la norme générale. Par exemple, ce
modèle violet passé sur ebay.
La blogueuse et costumière Isabella a récemment écumé les magazines anglophones et démonté un certain nombre d'
idées reçues sur les costumes de bains victoriens, et listé un éventail de tissus possibles un peu plus larges : "serge de laine, flanelle de laine, mohair, coton, lin, soie lavable, popeline, un mélange de coton et laine ou coton et mohair appelé Brilliantine, et quelque chose qui ressemble à de la flanelle de coton."
Donc du coton ce sera. Et vert parce que le bleu marine, c'est super commun, et qu'on trouve quand même pas mal de couleurs différentes.
Je renvoie là encore à la lecture de l'article complet, c'est une vraie mine d'or d'informations.
|
Costume de bain pour dame et enfant, La Mode Illustrée, 17 juin 1894 |
J'ai clairement laissé l'authenticité de côté sur le choix du galon par contre. Mais j'aime beaucoup ce galon, j'en ai des kilomètres en stock, et j'ai péché en connaissance de cause.
Choix du modèle et patron
J'ai fait un mix de plusieurs modèles pour arriver à quelque chose qui me plaise. J'aimais beaucoup ce modèle"genre russe", décoré de "galon brodé" (mon galon tissé façon seventies faisant office d'approximation presque convaincante). Par contre j'étais moins chaude pour prendre le temps de faire de minutieux plissés pour aller les tremper dans les vagues après. Curieusement.
|
Costume de bain, La Mode Illustrée, 17 juin 1894 |
Au final, j'ai acheté une reproduction de patron de 1895. C'était un peu de la flemme, mais ça m'a donné une base pour la blouse et les manches.
|
Le rayé, deuxième modèle en partant de la gauche |
Le
patron est disponible en ligne ici, l'image est tirée de
DeGracieuse.
La jupe a été patronnée au son du nez.
Pour le petit pantalon par contre j'ai utilisé la
méthode de patronage détaillée par Christina D'Angelo sur Your Wardrobe Unlock'd - article payant, mais la
méthode originale est trouvable en ligne ici.
Le résultat n'était pas aussi parfait du premier coup pour moi que pour Christina, mais je n'ai pas eu besoin de beaucoup de modifications pour obtenir un patron bien ajusté et confortable - surtout pour un tissu non extensible, j'ai une liberté de mouvements étonnante.
Le costume de bain 1895 fini
Ca devait être un projet d'été, qui a pris du retard, puis qui s'est fait doubler par toutes les choses plus importantes, genre les premiers modèles de robes de mariée de la collection 2017. Ce qui fait que le temps n'est plus trop approprié à des photos
in situ... Mon mannequin fait donc office de modèle, en attendant l'été prochain.
J'ai fait le choix d'attacher la blouse et le corsage - pas forcément histo non plus. On trouve surtout des modèles de combinaison
pantalon + blouse avec une jupe et une ceinture séparées. Voire pas de jupe du tout comme sur le patron que j'ai utilisé.
Il manque un petit noeud noir au col, qui était prêt mais s'est perdu pendant que le projet dormait à l'atelier.
Du galon au col, sur le devant, sur les épaules, au bord des manches, en bas de la jupe et à la ceinture - en grande partie appliqué à la main pendant divers voyages loin de ma machine à coudre.
J'ai improvisé pour la fermeture. La blouse + jupe s'ouvre sous le bras, du côté gauche, pour pouvoir être enfilée facilement. De petits crochets sur la partie corsage, deux boutons sur la partie jupe. Et la ceinture se ferme avec un gros crochets, et deux petites pressions pas tout à fait histos non plus.
Pour le pantalon, j'ai opté pour le "tout boutons". Noirs parce que ça rappelle les couleurs du galons, en restant relativement neutre. Le pantalon se boutonne sous le genou, et sur les hanches, des deux côtés.
J'espère pouvoir dans quelques mois faire de meilleures photos, sur un modèle en chair et en os et avec quelques accessoires supplémentaires - à moins qu'une courageuse n'aie envie de braver les eaux hivernales (la plupart de mes créations sont disponibles pour des shoots si vous êtes intéressé-e-s).
Comme d'habitude, pour recevoir les résumés du blog, c'est là :