Livre de patrons 18ème - un peu de Suédois !

J'ai acheté le livre de Therese Holmgren, A Glimpse into 18th century tailoring, à peu près à sa sortie, mais il m'aura fallu un temps infini pour en parler ici, oups.
A Glimpse into 18th century tailoring de Therese Holmgren
C'est un assez petit livre, mais qui est bien intéressant pour le 18ème siècle. Il est bilingue Suédois-Anglais, et globalement très abordable.
Livre suédois sur le costume historique avec patrons
Le livre nous présente des vêtements du 18ème conservés dans des musées suédois, ce qui nous permet d'avoir accès à des pièces qui changent un peu des classiques anglais et américains.
Livre de costume avec patrons, robe de chambre d'homme
Il y a des vêtements de femmes et des vêtements d'homme, avec une jolie parité. Chaque pièce est présentée avec des photos sur mannequin, puis des images de détails, des descriptions des matériaux et des particularités notables, des matières, des l'intérieur... C'est la tendance actuelle dans les livres de costume et je suis à 150% pour. Donnez-moi TOUS les détails !
Livres de costume 18ème avec patrons et photos de détails
Et pour finir, on a pour chaque pièce présentée un patron, présenté sous forme de diagramme avec l'échelle au bord. Clair et efficace.
Diagramme de robe 18ème
En plus des vêtements anciens, le livre contient plusieurs petits textes (courts et abordables aux aussi) sur certaines spécificités suédoises au 18ème siècle, comme l'histoire d'une soierie spécifique ou le costume national, instauré au 18ème par le roi de Suède pour la Cour - un étonnant mélange de formes d'époque et de soie entièrement noire.
Détaisl du costume national suédois au 18ème
Autre point intéressant, une bonne partie des vêtements qu'on nous montre sont des vêtements d'intérieur, de "déshabillé", des pièces piquées souvent, choses qu'on a jusqu'ici assez peu vues dans les livres de costume.
Détail d'un jupon piqué 18ème
C'est un chouette livre, qui permet de se faire un ou deux premiers costumes 18èmes sur des bases histos à un coût tout à faire correct. J'en ai assez peu entendu parler en ligne et je trouve ça vraiment dommage.
(Et puis on aime les livres qui ne sont expressément PAS sur Amazon, ici)

Si vous voulez découvrir plus de livres sur l'histoire du costume et la couture, cliquez ici.
J'ai une newsletter pour suivre mes évènements importants et être tenu-e-s au courant de mes ventes, c'est par ici :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto