Corset 1900 en 4 panneaux (et des brouettes)

J'ai testé un patron du Underpinnings Museum qui m'intriguait, un corset 1900 en seulement 4 panneaux par côté. C'est un patron relevé sur un ancien et gradé en plusieurs tailles.
Corset 1900 4 pièces du Underpinnings Museum, vue de dos

Première constatation : j'ai plus de hanches que ce que prévoit la patron. Plus de poitrine aussi, globalement, la gradation à partir du corset ancien est moins curvy que ce que je peux être.Une collègue m'a confirmé que leurs patrons sont assez longilignes - on s'en aperçoit assez facilement en comparant nos mesures à celles du corset fini qui sont données avec le patron. Vérifiez, adaptez, faites des toiles.
Dessin technique du corset de 1900 en 4 panneaux
Le patron du corset est disponible sur le Patreon du Underpinnings Museum

J'ai fait les modifications en conséquence, et j'ai aussi rajouté des bandes droites pour faire charnière notamment sur le côté là où il y a BEAUCOUP de tension entre deux pièces très courbées. Bien sûr j'ai soustrait la largeur de ces bandes supplémentaires de la largeur totale du corset pour ne pas me retrouver avec un vêtement trop grand !
Corset 1900 4 pièces du Underpinnings Museum
Le résultat, alors que je n'ai pas fait de toile (ne faites pas ça, surtout si vous vous lancez dans un projet où vous faites des raccords de motifs qui utilisent une quantité faramineuse de tissu !), et franchement pas mal. Il donne de belles courbes et il est TRES confortable.
Corset 1900 4 pièces du Underpinnings Museum
Je referai sûrement d'autres versions de ce patron, sans doute en remontant un peu la ligne du haut qui est limite un peu basse surtout sur les côtés - c'est ça de ne pas faire de toiles. Faites des toiles.
 
Je réalise sur mesure costumes historiques et corsets depuis mon atelier en banlieue grenobloise, si vous avez un projet vous pouvez m'envoyer un mail à :
green.martha.couture@gmail.com
J'ai une newsletter pour suivre mes évènements importants et être tenu-e-s au courant de mes ventes de céramiques et illustrations, c'est par ici :

Articles les plus consultés