Livre - Patterns of Fashion 6, mode féminine entre 1695 et 1795

Est-ce que j'attendais le volume 6 de Patterns of Fashion avec la plus grande impatience ? Oui, forcément ! La série de Janet Arnold, j'ai "grandi avec", en tant que costumière. Ça a été mes parmi mes premiers livres de costume, et j'attendais fébrilement une dose supplémentaire de ma drogue favorite.
Patterns of Fshion 6
Pour les personnes qui découvrent cette série de livres, ce sont des analyses détaillées de vêtements anciens (conservés dans des musées ou des collections privées), avec des patrons présentés sur une grille, des croquis des vêtements en volume, et plein d'informations supplémentaires sur les coupes  les matières, les techniques de couture, etc.
C'est le deuxième tome de la série que The School of Historical Dress a édité à partir des notes laissées par Janet Arnold, en les complétant avec le travail des membres actuel-le-s de l'école. Je vous ai fait un article sur le tome 5 par ici.
En attendant, il y a eu une réédition revue et augmentée du tome 1 (dont je n'ai pas encore parlé parce que argh, pas assez de temps !), et la même chose est prévue pour les tomes 2, 3 et 4 d'ici début 2023. Donc pas trop la peine de vendre un rein ou deux pour se payer les anciennes éditions de ces tomes-là ;)
 
 

More Rococo please !

Le tome 6 se consacre uniquement au vêtement féminin du XVIIIème siècle - petite note glissée dans la préface : un volume sur le vestiaire masculin est prévu à une date ultérieure. Houba houba !
Il complète le panel de vêtements déjà présentés dans le tome 1 pour cette période, en présentant plus de types de vêtements différents, et en analysant plus finement les rapports que les différentes formes entretiennent entre elles.
Patterns of Fshion 6
Plutôt que de faire un découpage strictement chronologique, les auteurs et autrices ont classé les robes selon leur type de découpe : les variantes de mantua sans couture d'épaule, les robes plus ajustées avec un devant et un dos séparé, les robes à pli dans le dos comme les robes à la française.. et quand même une partie sur les styles "tardifs" : polonaises, redingotes, lévites, turques...
Patterns of Fshion 6
Le livre reconnaît explicitement le joyeux bazar qui règne dans les appellations d'époque. D'un type de robe à l'autre la délimitation peut être... floue. Du coup on observe plutôt l'évolution du patronage et les liens de parentés entre les différents types de robe - on a deux doubles pages qui résument ça très bien et donnent de bon repères, sans se limiter uniquement à robe à la française/robe à l'anglaise.
Patterns of Fshion 6
Les deux derniers chapitres sont respectivement consacrés aux vestes et jupes séparées, et aux accessoires.

Une foule d'information

Comme pour le tome 1 réédité et le  tout nouveau tome 5, le nombre de pages a considérablement augmenté par rapport aux anciennes éditions - 173 pages, dont plusieurs qui se déplient, le tout agrémenté de photos couleur !
Patterns of Fshion 6
Avant de plonger dans les dessins et patrons des robes anciennes, on commence par plein, plein PLEIN d'informations générales sur la mode et les techniques de couture au 18ème siècle.
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est... touffu.
Patterns of Fshion 6
On sent la volonté de faire tenir le plus d'information possible dans l'espace disponible (forcément limité par les contraintes budgétaires, on n'y coupe pas), je vous avoue, perso j'étouffe un peu. On a pas mal de photos vraiment petites (coucou de ma déficience visuelle), une présentation très compacte dans laquelle l’œil se perd facilement.
Patterns of Fshion 6
L'ajout des photos, c'est super, mais on perd un peu de la clarté du rythme qu'on avait dans les anciens volumes, qui alternaient un croquis du vêtement mannequiné et son diagramme. Là, certains vêtements ont un croquis ET des photos, d'autres juste des photos, et tous ne sont pas présentés (ou projetés) sur mannequin, ça n'aide pas à se faire une idée de comment la traîne de cette mantua est relevée, par exemple.
Il y a plein de moments où j'ai trouvé la façon dont les informations sont présentées peu intuitive - les types de points et leur illustration en photo dans deux sections différentes, un modèle de poche glissé entre les robes plutôt qu'au chapitre des accessoires, la broderie d'or avec les points de couture classique mais la broderie au tambour seulement à la fin...
Patterns of Fshion 6
Ce qui me semble évident, c'est que le livre n'est pas prévu pour une première approche de la mode du 18ème.

Pour quel public ? Pour quel usage ?

J'ai l’impression confuse que The School of Historical Dress essaie de toucher plusieurs publics différents, avec un résultat en demie teinte.
Il y a une petite BD de présentation du système de fabrication des vêtements au 18ème siècle, dont le scénario me semble.... simpliste. Oui, disons-le, simpliste. Je m'agace aussi parce qu'on nous présente l'histoire et la carrière d'une couturière de la période mais sans évoquer ses conditions sociales et matérielles, en mode assez idéalisé. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce format, la double page aurait pu donner plus d'informations sur la structure de ce corps de métier en étant juste du texte. Pourtant ce ne sont visiblement pas les pavés qui font peur aux auteurices, ici, même quand un petit tableau serait plus simple (par exemple pour les conversions d'unités de mesures d'époque). CORRECTION il y a un tableau de conversion page 20.
Patterns of Fshion 6
A côté de ça, le livre envisage quand même explicitement que les lecteurs ne soient pas anglophones... et utilise pourtant une langue complexe, beaucoup de textes d'époque non commentés, bref pas ce qu'il y a de plus accessible pour qui ne maîtrise pas bien la langue de Jane Austen.
Patterns of Fshion 6
Dernier point d'agacement, le format. Déjà, ces livres sont grands, et larges. La reliure souple c'est vraiment fragiles pour eux, mais alors les pages qui se déplient, là j'ai vraiment peur. Je les vois déjà se déchirer dans quelques années, ou suite à une manipulation malencontreuse sur la table de coupe.
Si on pose le livre ouvert et qu'on déplie un de ces petits volets, on arrive à un truc qui fait facile 1 mètre 20 de large ! Je sais que l'école a dit que les livres étaient prévus pour être posés à plat sur la table pendant qu'on travaille à une robe, mais QUI a des tables assez grandes pour ça, en dehors des grand ateliers ? (spoiler : pas moi)
A défaut d'un format plus réduit (j'apprécie aussi d’avoir plein d'infos visibles d'un seul coup d’œil), je regrette surtout qu'il n'y aie pas une couverture rigide comme pour les tomes sur le 17ème publiés avec le V&A.

Une ressource inestimable

Je chougne, je chougne, mais en vrai, c'est un bouquin incroyable, et, comme pour le tome 5, on a avec ce volume de vrais ajouts à nos connaissances en histoire du costume.
Enfin, enfin, on a une variété de robes volantes de la première moitié du 18ème (dont la magnifique jaune et argent qui a été exposée à Nantes et qu'on retrouve dans le catalogue A la Mode, l'Art de paraître au XVIIIème dont je vous reparlerai sûrement quand je l'aurai fini) !
Robe volante, vers 1730, Palais Galliéra

On a plusieurs patrons de polonaises, une circassienne, et plein d'autres de ces choses étranges de la fin du siècle. Plein de vêtements informels aussi, de tissus piqués... bref ce livre complète merveilleusement des zones trop peu explorées par le tome 1, et par The Cut of Women's Clothes et Costume Close-up (ce dernier reste cependant celui que je recommanderai en priorité pour une première approche du siècle des Lumières en costume).
Et si vous êtes prêt-e-s à vous attaquer à une lecture bien velue, et à passer du temps pour enregistrer et reclasser utilement toutes les petites notes qui agrémentent les diagrammes, vous aurez de quoi couvrir à peut près tous les domaines de la mode rococo féminine - dessous exceptés (eux, ils sont dans le tome 5).
Patterns of Fshion 6
Les autrices et auteurs ont fait un incroyable travail pour rassembler les ressources, et proposer un panel de vêtements issus de plein de collections différentes - dont les collections en propre de The School of Historical Dress, et des collections privées. Et chaque pièce est minutieusement documentée : matériaux, techniques de couture, patron, altérations, représentations d'époque de pièces similaires... C'est une véritable mine d'or.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto