Un corset premier empire - du cordé et un busc en bois !

On aborde un type de corset historique un peu différent aujourd'hui : le corset premier empire.
Femme portant un corset blanc type 1810 environ et tenant une tasse de thé, devant une bibliothèque
Au début du 19ème siècle, le corset est plutôt souple, long, fait pour soutenir la poitrine et lisser le tronc sans comprimer la taille - en même temps, la taille, on la voit pas sous les robes regency et compagnie !Pour faire ce corset blanc cordé, j'ai utilisé le patron de Laughing Moon Mercantile 115, "Regency corset and chemise", que je recommande franchement. J'ai juste eu à ajuster les goussets mais sinon le corset me va parfaitement, et il est extrêmement confortable.
Femme en corset et chemise regency, de dos
Je l'ai réalisé dans une toile de (je crois) coton épaisse est bien stable, travaillée en double épaisseur, avec un coton pour boutis et patchwork pour faire le cordé. Un corset empire, c'est très peu baleiné : des baleines en milieu dos pour tenir le laçage un minimum tendu, et un peu en diagonale sur le côté et sur le ventre, pas plus.
Pour le reste, le tissu est renforcé par de nombreuses lignes de cordé - j'ai vu des exemples avec nettement moins de cordé que le mien mais... je me suis fait plaisir sur les motifs ! Si mes sources visuelles vous intéressent, j'ai fait un tableau Pinterest.
Femme en corset empire de profil
Je suis ravie de la silhouette que me donne ce corset, et du soutien qu'il m'apporte à la poitrine. C'est en grande partie grâce au busc en bois - vous savez, celui que je vous ai montré dans un précédent article !
Il est amovible, si besoin je peux le sortir (et le remettre), et du coup ce corset est aussi un corset lavable !
Gros plan sur le devant du corset et le busc amovible
J'ai fait une assez longue vidéo où je vous montre la réalisation pas à pas, c'est par ici, sur ma chaîne YouTube !
Le hasard a voulu que plusieurs autres vidéastes sortent ces derniers temps des vidéos sur un projet de corset 1800 à 1820 - du coup j'ai aussi fait une playlist dédiée, je la compléterai sûrement avec le temps :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto