Corseterie et pyrogravure - un busc pour mon corset empire
Aussi étonnant que cela paraisse, je n'avais jusqu'à l'an dernier encore jamais fait de corset empire. La raison ? J'avais des angoisses quant à l'utilisation d'un busc en bois.
Les corsets du début du XIXème siècle sont peu baleinés - le plus souvent le tissu est rigidifié et tendu par du cordé - sauf au milieu devant, où vient s'insérer une petite planchette, de bois, d'os ou d'ivoire le plus souvent (j'ai souvent vu citée la corne aussi, mais j'en ai vu très peu dans les exemples conservés, et bien antérieurs).
J'ai fini par sauter le pas, et le premier élément que j'ai fini, avant le corset lui-même, ce fut le busc.
Corset, 1830-1840, MET Musem |
J'ai acheté un busc en bois chez Silver Hill Historical, qui les propose en différentes longueurs et avec une jolie découpe en cœur sur un des deux bouts. La qualité est très bonne, rien à dire.
Buscs en ivoire ou fanon de baleine, vers 1845, American Heritage collection | |
Si on trouve aussi quelques buscs simples, la majorité de ceux qui sont aujourd'hui dans des musées sont décorés (en même temps, un bout de bois pas décoré, ça a du avoir beaucoup d’occasions d'être utilisé/recyclé/brûlé depuis 1810...). Les busc en bois sont le plus souvent sculptés en surface avec des motifs géométriques, ceux en ivoire et en os de baleine sont plus finement gravés, souvent passés au noir de fumée pour faire ressortir les traits. J'ai aussi trouvé un exemple de busc peint, et un peu de marqueterie... Mais tout ça, c'est pas des techniques que je maîtrise, ou bien des matériaux qu'on n'utilise plus aujourd'hui pour de bonnes raisons.
Par contre, j'ai un fer à pyrograver, et ça, ça peut donner un look très proche de la technique du "scrimshaw", la gravure sur les os et dents de baleines, courante au XIXème.
Deux buscs du début du XIXème, os de baleine, Winterthur Museum |
Pour la première face, j'ai choisi des motifs de cœurs et devises romantiques - le cœur et les couples d'initiales sont récurrents dans la décoration des buscs, souvent donnés et confectionnés comme gage d'amour.
Busc en os de baleine, XVIIIème siècle, Christie's |
Je me suis basée sur un busc en os de baleine du XVIIIème pour les décorations - le MET en présente un extrêmement similaire, tant au niveau des motifs de feuilles que de la devise "L(')Amour les Joint", mais qui est daté du XVIIème.
Le grain du bois était suffisamment fin pour que la pyrogravure donne un effet très similaire à la gravure sur ivoire ou os. J'ai repris de façon assez littérale les motifs pour le premier côté... et j'ai choisir de me faire plaisir sur le second.
Je ne sais pas si les buscs anciens que je vous montre ici étaient gravés des deux côtés. Et tant que je n'en aurai pas eu un entre les mains, je ne pourrai pas savoir. J'ai juste décidé de faire ce qui me plaisait sur cette pièce (qui va être coincée à l'intérieur d'un sous-vêtement, donc pas vraiment visible du grand public).
J'ai gardé un peu la même esthétique générale, mais j'ai rajouté un petit motif révolutionnaire, en bonne islamo-gauchiste wokiste à guillotine*.
Je me suis créé un tableau Pinterest juste pour rassembler des images d'inspirations de buscs gravés, si vous voulez voir plus d'images de références.
Il faut encore que je fasse de jolies photos de l'ensemble, mais le corset lui-même est fini aussi !
*même à guillotineS. J'en ai deux. En boucles d'oreilles.