A l'atelier - faire un corset cordé

Il semblerait bien que je me sois lancée dans un nouveau projet interminable (ou presque. Je suis convaincue que je vais le terminer, c'est juste LONG). J'ai nommé : un corset empire cordé.
Une partie de corset empir, partiellement cordé, avec les marques de couture encore visibles
Le problème, ce qui me prend un temps beaucoup plus long que ce que mon enthousiasme optimiste avait prévu, c'est bien sûr le cordé.
Je suis partie du patron de corset début 19ème de Laughing Moon - j'aime bien leurs patrons, j'ai eu de bonnes expériences avec eux dans le passé, du coup je me suis lancée sans toile.
Jaquette du patron Laughing Moon 115
Enfin presque sans toile - j'ai quand même fait un premier essayage rapide des pièces bâties ensemble avant de me lancer dans le cordé. Je suis pleine d'optimisme enthousiaste mais y a des limites.
Le patron prévient que corder le corset le fait un petit peu rétrécir, j'ai bien vérifié que j'avais un petit peu de marge - je fermais bord à bord, rien de dramatique.
Par contre, j'ai fait le choix de tracer mes propres lignes de cordé parce que je ne sais pas résister à la possibilité de rajouter un truc créatif dans une tenue. J'ai mixé diverses inspirations historiques...
mon tabelau Pinterest d'exemples de corsets cordés anciens
(clique sur l'image pour jeter un oeil à mon tableau Pinterest d'inspiration)
Je ne cherche pas à faire quelque chose de purement historique avec ce projet - pour être honnête, j'ai surtout envie de m'amuser, et d'avoir la bonne silhouette à la fin. C'est à ça que se limitent mes priorités.
Gros plan sur le corset, une main tenant un stylo rose est en train de dessiner des lignes de cordé
La première étape qui a pris du temps, ça a été de choisir et dessiner le motif du cordé. Je travaille avec des stylos Frixxion qui s'effacent à la chaleur, super pratique !
Gros plan sur le pied de la machine à coudre, en train de piquer les lignes du quadrillage de la poitrine
Le motif des petits carreaux cordé revient super souvent mais Que. C'est. Long. A. Coudre.
Et encore, je travaille à la machine à coudre et comme mon fil et mon tissu sont de la même couleur, je fais les points d'arrêt à la machine aussi, plutôt que de nouer les fils à la main...
Gros plan sur les lignes de piqûre du gousset de poitrine, des fils non coupés courent encore de l'une à l'autre
Bon par contre du coup, j’ai plein de petits fils à couper après. Plein... ça me rappelle le travail sur mon ensemble piqué...
A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai piqué toute la pièce de devant, et cordé la moitié de celle-ci. J'espère finir le corset d'ici fin octobre. Parce que je suis une indécrottable optimiste.
 
Allez, on discute en commentaire de nos projets sans fin, c'était quoi, ça s'est passé comment ? Vous l'avez fini ou il est toujours en cours ?
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir
, c'est par là :


* obligatoire

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto