Projet Grosses Manches - un jupon très moche mais très pratique
Ça fait quelques années que j'avais le projet de tester la randonnée en tenue 1895. Ce printemps j'ai ENFIN réussi à le faire (la vidéo devrait arriver dans les mois qui viennent sur ma chaîne YouTube), malgré le confinement et la limite des 10 kilomètres (l'avantage d'habiter au pied des montagnes). Par contre avant de me lancer je me suis rendue compte qu'il me fallait un autre jupon...

Je suis toujours contente de mon jupon en taffetas, mais quelques années de réflexion m'ont permis de me rendre compte qu'il n'était peut-être pas idéalement solide et pratique pour aller crapahuter dans les herbes folles et les cailloux.
De une, le taffetas et le voile plumetis, c'est fragile.
De une, le taffetas et le voile plumetis, c'est fragile.
De deux, il est vraiment long, et la jupe est plutôt courte et prévue pour être raccourcie pour la marche (je confirme que c'est pratique et efficace !).

Pour être à l'aise pour marcher, je l'ai fait franchement court. J'ai utilisé un tout petit petit coupon de coton matelassé pas du tout histo - 1m20 par 1m20, autant vous dire que j'ai piécé au max et qu'il n'y a aucune chute.

Le matelassé a l'avantage d’avoir une très bonne tenue, il soutient la jupe sans occuper de place entre les jambes. Je dois aussi préciser que le plan de la rando s'est lancé à un moment où il y avait encore pas mal de neige dans les hauteurs et où nous n’étions pas confinés. Du coup il fallait de l'isolation.

J'ai utilisé tout ce que j'ai pu du tissu, y compris les lisières. Par économie le haut et le bas sont simplement pris dans un biais de coton (vaguement) assorti. Le jupon ferme par un lacet passé dans la coulisse de la taille, comme celui en taffetas. Ça me laisse un peu d'ajustabilité en fronçant plus ou moins dans le dos.

J'ai du faire très simple au niveau du patron : un trapèze pour le devant, deux trapèzes + une bande droite pour le dos. Ça n'a pas besoin d'être parfaitement ajusté. Je le porte un poil sous la taille pour garder une silhouette en sablier, hanches large, taille resserrée.

Techniquement il est un peu juste au niveau du bassin, mais la fermeture dans le dos me permet de tricher. Et oui, il est excessivement peu esthétique, mais il fonctionne, il se lave facilement en machine, et oui, j'ai fait une rando de 8 kilomètres avec lui (et un sac à dos) !

Par contre sans le pull parce qu'un final il faisait super chaud !
Je continue petit à petit mes explorations de la garde-robe féminine des années 1890 en France, ça se passe sur ce hashtag.
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :