Livre - Des corsets tchèques : Šněrovačku nebo korzet? Stays, or a corset?

On me pose souvent la question des livres de référence en matière de costume. Ce qui est un très vaste programme, parce qu'il y a énormément de livres qui existent, et qui ne vont pas convenir à tout le monde. En attendant (ça va venir !) des recommandations sur les basiques à avoir dans votre bibliothèque costume, il y a plein de nouveaux livres qui sortent régulièrement, et celui-ci a attiré mon attention :
Critique de livre Šněrovačku nebo korzet?
Šněrovačku nebo korzet? ou selon le titre anglais Stays, or a corset? est un des rares ouvrages costume qui ne vienne pas directement du monde anglophone. Il est édité par le Národní muzeum, le Musée National de Prague. Techniquement il date de 2019 mais il m'a fallu un peu de temps pour me le procurer, et un peu plus de temps pour le lire et vous en parler.
Même s'il vient de République tchèque, le livre n'est pas seulement en Tchèque, il est bilingue en Anglais !
Šněrovačku nebo korzet?
Le livre parle principalement des corsets présents dans les collections du musée. C'est intéressant de voir des pièces qui ne proviennent pas de l'espace francophone ou anglophone, pour changer... et de constater qu'elles sont quand même drôlement similaires !
Šněrovačku nebo korzet?
On a plusieurs corps à baleines, concentrés sur la deuxième moitié du XVIIIème, et beaucoup de corsets Belle Époque - on sent qu'on est dans un musée non spécialisé dans le costume, dont les collections ne couvrent pas la totalité des variations du XIXème notamment. Il y a aussi une chouette crinoline, un corset 1820, et une tournure-coussin.
Šněrovačku nebo korzet?
La première centaine de pages est consacrée à des articles généralistes, un survol plutôt bien fait des corsets dans la mode féminine à partir du XVIIIème, et un long article sur les techniques de mannequinage dans le musée - j'ai appris plein de choses !
Cette partie inclut pas mal d'autres pièces aussi, des robes, un très joli casaquin plissé piqué entre autres.
Šněrovačku nebo korzet?
La suite, ce sont presque 150 pages de "catalogue", autrement dit de description en détail de corsets. Très en détails ! On a des photos sous tous les angles, intérieur et extérieur, et beaucoup de détails en gros plan.
Šněrovačku nebo korzet?
Les descriptions sont précises, indiquent les matières et tissages des différentes épaisseurs, les dimensions des corsets, les provenances si elles sont connues.
On a des dessins techniques précis des corsets, pour bien mettre en évidence les couture et autres détails qui peuvent se perdre en photo, des dessins précis des motifs des tissus également. On a même des radiographies qui montrent la structure interne des baleinages... et éventuellement une aiguille oubliée dans le montage du corps à baleines !
Šněrovačku nebo korzet?
Et enfin, pour chaque pièce il y a un patron, donné sous forme de diagramme avec une grille et une échelle précisée sur la page du patron.
On a un peu moins d'information sur la façon dont les corsets on été assemblés que dans Patterns of Fashion 5, mais en contrepartie on couvre une période plus large. Ou deux périodes, parce qu'il y a vraiment un gros trou pour la plus grande partie du XIXème.
Šněrovačku nebo korzet?
On sent que la partie en Anglais n'a pas été écrite par quelqu'un dont c'est la langue maternelle, ce n'est pas toujours très fluide et ça freine un peu à la lecture. Il y a aussi deux ou trois moments où la recherche s'est pris les pieds dans le tapis (un casaquin plissé, oui c'est ajustable, non ce n'est pas spécifiquement un vêtement de grossesse, pas plus que toutes les robes à la française !... et on ne peut pas déduire d'une dizaine de pièce seulement que le brocart de soie est "le matériau le plus courant" pour recouvrir un corps à baleine, l'échantillon n'est pas significatif !), mais dnas l'ensemble la qualité est là.
Šněrovačku nebo korzet?
C'est aussi un bel objet, épais, beau papier, avec une couverture rigide (je vous aime les Patterns of Fashion, mais franchement, vous êtes flagada de la tranche).
Je ne le mettrais pas forcément dans les basiques, et pour le XVIIIème il est intéressant mais ne rajoute pas grand chose de révolutionnaire (ok je sors). Il m'a surtout apporté des éléments sur cette période sur les tissus et matières (il y a vraiment beaucoup de gros plan, pour moi qui suis très visuelle, c'est top).
Šněrovačku nebo korzet?
Par contre sur la partie 1900-1910, il y a des patrons qui me semblent très intéressants, notamment un corset 1910 en quatre pièces seulement avec des découpes sympas que j'ai bien envie de tester.
Dans l’ensemble, c'est un chouette livre, riche en informations. Pas forcément la première acquisition que je recommanderais, mais clairement dans le haut du panier, et à un prix très abordable (autour de 25 euros au cours actuel de la couronne tchèque).
Pour le commander par contre c'est un poil délicat, le site est... en tchèque !

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto