Corset - un corps à baleines en wax
J'aime toujours autant mon corps à baleines en brocart mais... il ne me va plus. Et j'avais besoin d’une nouvelle tenue 18ème. Et pour tout costume historique, le corset, c'est la base. Donc : nouveau corps à baleines.

J'ai voulu tester un patron existant (et m'épargner les heures de patronage) et j'ai pris le modèle Augusta de Scroop Patterns.

Je dois dire que le patron est très bien fait, complet, avec des instructions pour une construction historique (à la main) et moderne (à la machine), et toute une partie sur comment l'ajuster à sa taille.

J'ai eu peu de modifications à faire, à part raccourcir le corset au décolleté, et les bretelles trop courtes. Beaucoup trop courtes, alors plutôt que de les repatroner complètement j'ai choisi de les remplacer par des rubans de sergé qui se croisent derrière et s'attachent devant sous la pointe du corset.

C'est histo, pas courant mais histo.
Corps à baleines de 1785 présentant des bretelles similaires Musée McCord |
J'ai fait un mix de technique anciennes et modernes pour l'assemblage. La machine pour les interminables casiers à baleines, mais la main pour assembler les panneaux entre eux. Je n'avais pas bien le choix, impossible d'avoir sinon une couture bien plate avec le lin très dense qui m'a servi de base.

Pour le tissu mode, j'ai fait un choix pas histo du tout et posé un wax à l'extérieur de mon corset. C'est joli, je l'avais en stock et la forme du corset me permet de bien mettre en valeur le motif.

J'ai choisi des rubans constrastants saumon pour recouvrir les coutures, border et lacer le corset - sauf derrière ou pour le moment je suis coincée avec du marron par pénurie de la bonne couleur.

J'ai prévu d'y remédier en même temps que je rajouterai la doublure, que je n'ai pas eu le temps de poser avant la sortie - oups !

Les œillets sont brodés à la main, et pour les protéger et les faire durer plus longtemps j'ai enroulé du ruban sur le bord du corset (là encore, ce n'est pas présent sur tous les corps baleinés anciens, mais c'est attesté).

Je réalise sur mesure costumes historiques et corsets depuis mon atelier en banlieue grenobloise, si vous avez un projet vous pouvez m'envoyer un mail à :
green.martha.couture@gmail.com
J'ai une newsletter pour suivre mes évènements importants et être tenu-e-s au courant de mes ventes de céramiques et illustrations, c'est par ici :