Recette illustrée - crumble de poulet
C'est peut-être moins une "recette" qu'un mode d'emploi. C'est un plat très modulable en fonction de vos envies et de ce qu'il y a dans le frigo. Je vous mets ici la liste des ingrédients que je préfère utiliser si j'y ai accès, mais on peut changer la viande, utiliser des restes de viande voire pas de viande du tout, et improviser avec à peu près tous les légumes d'hiver qui nous passent sous la main. Les proportions sont plus une sorte de guide....

Ça ressemble pas à grand chose une fois cuit, à par à un crumble - à moins de le cuire dans des petites verrines individuelles pour faire style. Mais moi, mon style c'est plutôt le grand plat hérité de ma mamie, cabossé mais assez grand pour nourrir tout le monde et faire des restes pour le lendemain.
Alors pour rendre ça joli et attrayant je mise sur l'illustration, pour une fois.
Crumble de poulet
- 4 filets de poulet
- 8 gousses d'ail
- 8 carottes
- 2 poireaux
- des champignons de Paris
- 2 feuilles de laurier sauce
- 1 cuillère à café de poivre en grains
- 1 cube de bouillon instantané
- 500g de farine
- 250g de beurre
- 1 botte de persil
Peler, hacher, émincer les légumes et les champis. Faire blanchir le poulet dans le bouillon avec eux, le poivre et le laurier. Sortir le contenu à la passoire - garder le bouillon pour la suite !
Se débarrasser du laurier. Couper le poulet cuits en petits bouts.
Faire un roux avec une partie du beurre et une ou deux poignées de farine (again, c'est un guide, pas une science exacte, et je fais ça au son du nez selon la quantité de garniture dont je dispose). Délayer doucement avec le bouillon jusqu'à avoir une jolie béchamel. Y incorporer le poulet et les légumes, verser dans un plate allant au four.
Préchauffer le four à 180°C si ce n'est pas encore fait.
Laver et hacher le persil tout fin tout fin. Mélanger le beurre, la farine et le persil en une pâte à crumble, à saler selon vos goûts. Étaler le crumble par-dessus le gratin.
Enfourner environ une demie heure, le temps que le dessus dore joliment.