Histoire de la mode en images - un haul pas comme les autres

Aujourd'hui on va regarder un haul d'un genre un peu différent (mais fort approprié à ce blog)... une série de gravures de mode Belle Époque !
Gravue d emode 1901, robe corail vif
Quand je suis allée voir l'exposition Chanel à Paris, j'en ai profité pour faire un tour chez les bouquinistes des quais de Seine avec ma comparse Costumière Hystérique. Ça va finir par devenir une tradition, aller écumer les petits stands verts à la recherche de gravures de mode...
Gravure de mode, fin des années 1880
Les bouquinistes, c'est un peu la boîte de chocolats, on ne sait jamais trop ce qu'on va trouver ce jour-là... Cette fois-ci il y avait de très belles choses début XIXème... largement hors du budget que je m'étais alloué. Du coup je suis restée sur les années 1880 et 1900.
Gravure de mode vers 1888, repréentant une femme en manteau et chapeau
Mon butin du jour se partage en deux lots : le premier est un paquet de robes à tournure, deuxième moitié des années 1880 sans doute. La plupart ne sont pas datées, et viennent de publication non identifiées, ou que je ne connaissais pas. Il y en a même une avec une légende en Anglais, et un tampon "Paris - London" :
Sporting costume, tenue de sport, gravure de mode vers 1885
Les autres sont toutes issues du Journal des Demoiselles, et datent de 1901 ou 1902.
Gravure de Mode, Le Journal des Demoiselles, 1901
Parmi mes trouvailles du jour, j'ai même déniché une tenue de randonnée - reconnaissable à son grand bâton de marche dessiné à peu près 25 fois plus fin que nature !
Cpstume de randonnée 1902 et autres robes
Toutes les gravures, et pas mal d'autres, sont visibles sur mon FlickR. J'ai une collection spécifique pour toutes les gravures de mode !
 
Dites-moi en commentaire quelle est votre robe préférée parmi ces jolies nouveautés !
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir
, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto