Livres - Dernières lectures sur le costume historique

Entre deux bouquins plus généralistes, des bons basiques du costume historique et des catalogues d'expositions récentes, ma pile à lire fait parfois des détours par des chemins plus... pointus.
Quelques livres de costume
Je les ai trouvés super intéressants, mais comme 1° j'ai encore d'autres livres plus importants dont je veux vous parler 2° ils sont soit très court, soit très pointus, et tous en Anglais, je vais rester sur un petit topo rapide plutôt que de vous faire un long post détaillé sur chaque.

The Corseted Skeleton, de Rebecca Gibson

Ça ne parle pas vraiment de comment étaient faits les costumes des temps anciens, mais de bioarchéologie. Autrement dit : ça cause principalement de squelettes.
The Corsete Skeleton
Plus précisément, ça s'appuie sur des squelettes pour parler de corsets, et des effets que le port du corset pouvait avoir sur les os. J'attendais la sortie du livre après l'avoir découvert via une vidéo et un article de Lucy's Corsetry. L'autrice a examiné les (morceaux de) cages thoraciques de femmes ayant et n'ayant pas porté de corset, et remarqué des déformations qui semblent au port du corset.
The Corsete Skeleton, review en Français
Le livre est intéressant, mais pour être honnête toutes les informations sont déjà présentées, et même mises en perspective par Lucy. Et l'autrice fait des mélanges entre ce qui est un corset et des vêtements de dessus lacés - comme une robe fermée dans le dos ou une "ceinture suissesse" des années 1860 (Rebecca Gibson est anthropologue, pas spécialiste du costume). J'ai bien apprécié sa mise en perspective du corset dans la liberté de choix des femmes par contre.

Threads of Feelings, de John Styles

Celui-ci est sorti il y a... quelques années déjà, mais je n'ai réussi à me le procurer que récemment. C'est le catalogue d'une exposition des pièces textiles qui ont été laissées comme moyen d'identification ultérieur lorsque des mères confiaient leurs enfants au London Foundling Hospital, au milieu du XVIIIème siècle.
Thread of Feelings, livre sur le textile populaire au XVIIIème
En laissant un bout de tissu distinctif, une broderie, ou un bout de vêtement, les mères espéraient pouvoir identifier et récupérer leur enfant quand leur situation serait plus faste. Ces documents textiles ont été conservés, aujourd'hui par le Foundling Museum, et sont un témoignage précieux des textiles utilisés par les classes populaires de la société.
Textiles populaires XVIIIème, livre Threads of Feelings
Ce n'est pas trop un livre qui respire le bonheur et la joie de vivre, hein. La plupart des abandons ont été permanents et le taux de mortalité à l'orphelinat fait frissonner. Mais il y a plein d'images couleur de textiles populaires typiques, avec leur description.

Stays and Body Image in London, par Lynn Sorge-English

Celui-là aussi n'est pas tout récent, mais il a été épuisé longtemps (donc trouvable uniquement à des prix prohibitifs). Je me suis un peu (beaucoup) jetée sur celui-ci qui était pour une fois à un prix correct (= dans la moyenne pour une publication académique, ce qui fait quand même cher de la page au final). La version électronique est à un prix très raisonnable, mais j'aime le papier, surtout pour les livres de recherche.
Stays and body image in London, Lynn sorge-English
Celui-là est vraiment, vraiment pointu. Level "Les chevaliers-paysans de l'an mil au Lac de Paladru" (cette blague est beaucoup moins drôle quand on habite pas trop loin de Paladru, en fait). Le sous-titre c'est (traduction maison): "le commerce des corps à baleines entre 1680 et 1810". Mais il est passionnant.
Stays and Body image in London contient des patrons
Oh, et est-ce que j'ai précise que le livre contient des diagrammes, patrons relevés sur des corsets de la période, avec des photos (noir et blanc seulement) des corsets correspondants ?
Mais surtout, le livre décrit dans le détail comment les corps à baleines étaient fabriqués, vendus, revendus, volés même, la valeur qu'ils avaient dans la société et les débuts du prêt-à-porter. Ce dernier point m'a légèrement retourné le cerveau. Si vous êtes à l'aise en Anglais il est vraiment, vraiment très intéressant, et il se lit bien.

Je prépare doucement du contenu "livres de costume" pour ma chaîne YouTube, donc toutes les questions que vous avez à ce sujet... c'est le moment de me les poser en commentaire !
Sinon, je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés