Bonne année + Gravures de mode !
Et donc nous voilà en 2021... J'espère que votre année n'aura pas été trop chaotique, et que l'univers va se bouger les fesses pour être sur une pente ascendante au niveau des nouvelles de monde (ahem...)
Cette année, j'ai créé une carte pour le city guide grenoblois Les Mondaines, qui met régulièrement en avant les acteurs et actrices locaux. Du coup l'illustration inclut un petit clin d’œil à notre jolie ville...

Vous retrouverez cette illustration sous forme de carte de vœux dans ma boutique d'impression à la demande.
Les fêtes ont apporté à l'atelier quelques nouveautés au rayon des magazines anciens, je vais en profiter pour vous partager les jolies gravures du premier numéro de l'année 1903 de La Mode Illustrée.

Toilette de bal pour jeune femmeLa jupe de cette toilette, en crêpe de Chine rose, montée sous un empiècement en guipure crème est terminée par un volant très fourni ; on masque la jonction du devant [sic] sous une draperie de mousseline de soie rose, ornée de ruban de velours noir de centimètre de largeur. La draperie est retenue à distances régulières par des roses de mousseline de soie et des flots de ruban de velours.
La corsage plissé est fait avec un corselet en guipure crème ; on borde le décolletage d'une broderie en mousseline de soie sur laquelle on dispose des rubans de velours. Les manches, composées de deux bouffants, sont terminées par des volants plissés.
On entoure la taille d'une ceinture en ruban Liberty rose, nouée derrières ; les pans sont garnis d'applications de guipure et de franges de soie.

Toilette de five o'clockBon alors chez moi la zibeline c'est de la fourrure définitivement pas violette, mais enf ait c'est aussi une sorte de lainage un peu poilu. (Merci Caro pour le Google Fu)
Cette toilette genre Empire, en lainage vert amande est garnie d'applications de différentes grandeurs de guipure crème.
La jupe, encadrant un tablier étroit disposé en groupes de plis horizontaux, est montée sous un petit boléro ; on laisse ce dernier sans garniture et on y exécute seulement des plis. Le bord supérieur, ouvert en pointe, est bordé d'un biais plissé ; on masque la fermeture sous un jabot de soie brodée.
Les manches, demi-longues, disposées en plis, sont coupées en pointe au bord inférieur et terminées par des volants de soie brodée.
Robe de visites avec jaquette à basques
La jupe de cette robe en drap gris perle est terminée par deux volants en forme de différentes largeurs, fendus sur le devant ; on garnit la doublure d'un morceau rapporté de drap semblable orné de piqûres, ainsi que les volants.
Le corsage, croisé à la aille, s'ouvre devant sur un gilet en drap blanc terminé par des revers en velours noir et encadrant un plastron à col droit en guipure crème ; on complète la garniture par des groupes de boutons et un grand col piqué.
La ceinture en velours noir, fermée sous une boucle Art Nouveau, masque la jonction des basques croisées devant.
On termine les bouillonnés des manches par des hauts poignets en velours noir.
Toilette de visites
On garnit cette toilette, faite en zibeline héliotrope, avec du tulle noir brodé, de la panne à dessins cachemire et de la soutache noire et blanche. La jupe, disposée en plis dans le dos, est ornée de deux rangées de soutache entre lesquelles on coud de petits boutons de passementerie ; on complète cette garniture, formant une pointe au milieu devant, par des motifs en tulle noir brodé.
Le boléro court, doublé de soie claire, est disposé en plis devant et orné de soutache et de boutons. On dispose sur les épaules un col en tulle brodé.
La chemisette en panne plissée se termine dans une ceinture haute en satin noir ; on exécute également en panne les grands bouillonnés des manches évasées. La toilette est complétée par une cravate en mousseline de soie blanche ornée d'applications de tulle noir brodé.
Je trouve les descriptions extrêmement utiles pour bien comprendre les détails de construction des différentes éléments de chaque costume - par contre je ne vous cache pas qu'elles prennent une demie-éternité à transcrire, surtout dans ce volume qui est difficile à scanner, et certaines gravures en sont dépourvues. NE me demandez pas pourquoi, c'est pas comme s'il y avait une logique !


Robe de promenade garnie de fourrure
Robe en homespun gris-bleu, garnie de tresse, de passementerie d'une teinte plus foncée et de vison. La jupe est posée sur la doublure bordée d'un volant en forme ; on cercle les contours de plusieurs rangées de piqûres et de bandes de fourrure. Les coutures du devant sont masquées sous de la tresse et ornées de pampilles de passementerie.
Le boléro court est coupé avec un col châle prolongé en forme de revers et recouvert de fourrure ; on termine les manches, très évasées, par de grands parements de fourrure ; un biais de fourrure et des piqûres garnissent le contour inférieur.
Le costume est complété par une chemisette en velours pékiné noir et blanc ; on bord le col et les poignets avec des liserés de fourrure. Ceinture en velours noir.
Robe avec col brodé
[ben non, y a pas de description pour elle, snif]

Costume garni d'astrakan pour fillette de 12 à 13 ans
Ce costume, fait en homespun gris et noir, mélangé est composé d'une jupe et d'un paletot droit garni d'astrakan gris. La jupe, doublée à même est taillée avec un lé devant formant tablier ; les deux lés de derrière sont bordés avec un volant en forme, monté sur la jupe sous une bande d'astrakan gris ; on forme derrière , à la taille, deux plis, piqués sur 10 centimètres de longueur, on ferme la jupe devant, à gauche, à l'aide de boutons en étoffe.
Le paletot demi-long, fermé en croisant au moyen de grands boutons, est garni avec [sic] un et col des petits revers en astrakan ; les poignets des manches sont également recouverts d'astrakan. On double le paletot avec du lainage et on y pose des poches piquées sur l'étoffe suivant les indications de la gravure.
Robe en lainage écossais pour fillette de 10 à 11 ans
Robe en lainage écossais bleu, vert et noir, garnie de bandes de drap.
La jupe, doublée d'alpage, ferme sur le côté gauche : on la dispose derrière en deux plis, piqués sur 8 centimètres de longueur, le bord inférieur est garni de trois biais de drap ayant 2 centimètres de largeur.
Le boléro blousé, découpé en dents le long du bord de droite, est doublé de satinette et de flanelle intercalée ; on le garnit avec de grand boutons en vieil argent ciselé. La petite ouverture, bordée d'un col rabattu en drap piqué, est comblée par un plastron de lainage écossais bordé d'un col droit en drap.
Les manches bouffantes sont garnies avec des parements en drap piqué.
On complète le costume par un boa, un manchon et un béret en castor ; ce dernier est orné devant d'un nœud de ruban vert ou bleu, sous lequel on fixe deux plumes recourbées.



Robe simple pour fillette de 8 à 9 ans, robe de réunions pour fillette de 13 à 14 ans, costume de promenade pour fillette de 15 à 16 ans, robe simple pour fillette de 8 à 9 ans
Ce numéro est plein de costumes pour petites et jeunes filles (oui, ils disent "fillettes"jusqu'à 16 ans environ...). Ce qui a une certaine logique, le début de l'année, étant la période des étrenne, avait des chances de correspondra à un certain renouvellement de garde-robe pour les enfants.
Pour les adultes c'est le début de la saison des bals, soirées et réception, et autres obligations sociales. On voit surtout des robes du soir et pour rendre visite ou accueillir des invités chez soi.
Pour les adultes c'est le début de la saison des bals, soirées et réception, et autres obligations sociales. On voit surtout des robes du soir et pour rendre visite ou accueillir des invités chez soi.
Je ne vous ai pas fait de récapitulatif de mon année 2020 parce que.... 2020. Et je ne suis pas encore prête à planifier 2021 parce que... 2020. Mais j'ai plein de choses à vous montrer ici, sur Instagram ou Facebook et sur YouTube !
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :