Livre - L'étoffe de ma garde-robe, catalogue du Musée de la Toile de Jouy

Je n'ai pas réussi à aller voir l'exposition "L'Etoffe de ma garde-robe" au Musée de la Toile de Jouy en début d'année (un sournois problème de RER m'en a empêchée, snif) MAIS j'ai réussi à me procurer le catalogue de l'expo.

Catalogue d'exposition l Etoffe de ma Garde-Robe

Spoiler : il est bien !

L'exposition - et donc le catalogue aussi - se consacre sur la technique de l'impression sur étoffe, ses techniques, son histoire depuis les premières importations en Occident jusqu'à nos jours, et son histoire dans la mode en tant que phénomène.

L'Etoffe de ma Garde-Robe

Le catalogue lui-même est en deux parties : la première moitié du livre, ce sont des articles de recherche sur les thèmes listés plus haut, la suite des photos des pièces exposées - je ne peux pas vous dire si toutes les pièces de l'exposition sont dans le livre, fatalement, mais il y en a une belle brochette.

L'Etoffe de ma Garde-Robe

Ce n'est pas le premier catalogue édité par le Musée de la Toile de Jouy que j'ajoute à ma bibliothèque costume, et comme les précédents celui-ci est très, très bien [EDIT : le précédent était édité par la Villa Rosemaine. du coup j'ai ajouté des catalogues de la villa Rosemaine à ma collection, aussi, je vous en parlerai plus tard !]. Comme toujours avec Jouy, les textes sont de qualité, bourrés d'informations, en restant très accessibles. Clairement un cran au-dessus (ou deux ou plus, si on prend Galliéra comme repère) des catalogues de beaucoup d'autres musées...

Catalogue sur les indiennes

Les textes sont illustrés de photos, souvent des détails des pièces exposées ou de leurs imprimées qui complètent ce qui est présenté en deuxième partie du livre.

L'Etoffe de ma Garde-Robe, catalogue du Musée de la Toile de Jouy

Pour la partie catalogue même, on a des photos du vêtement dans son ensemble, sur mannequin et en général plutôt bien mannequiné, et en complément une photo de plus près du motif imprimé. Est-ce que ce n'est pas merveilleux, ça ?

Catalogue de l'exposition l'Etoffe de ma Garde-Robe

Logiquement, la grande majorité des pièces présentées datent de la grande période des indiennes, seconde moitié du 18ème et début 19ème. Il y a aussi une poignée de robes de 1830 à 1860, et quelques pièces modernes qui ont moins fait battre mon cœur (même si j'ai bien apprécié la partie sur la naissance du liberty). L'article sur la maison Hermès est aussi le seul qui m'a un peu laissée froide.
Dans l'ensemble, c'est un livre plutôt spécialisé, comme on pourrait s'y attendre, pas un basique à avoir dans sa bibliothèque mais une chouette référence en termes d'imprimés 18ème. Il y a des pièces 1780 qui changent un peu, beaucoup de jupons piqués et même un gilet d'homme en coton imprimé avec un motif imitant les soieries de l'époque. Il est bien, il n'y ni très gros ni très cher, et trouvable en ligne sur le site de la maison d'édition.

Table des matières du livre sur les indiennes et l'impression sur étoffe

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto