Utiliser des chutes de tissu - des poches en patchwork

Comment utiliser toutes mes chutes de jolis tissus imprimés ? J'aime les tissus à motifs (mais genre, VRAIMENT), et au fil des années... j'en ai utilisé pas mal. Et j'ai toujours eu une ou deux chutes ici et là. Et je les ai gardées pour un projet, un jour...
Inspiration tenue populaire vers 1825
Avec notre copain Coronavirus, j'ai fait de jolis masques. Mais ça n'a pas écoulé tous ces jolis petits morceaux colorés.
Parce que depuis plusieurs années, je garde même les petits PETITS bouts pour un projet qui rassemblerait toutes ces traces de mes réalisations passées (je me suis limitée aux cotons imprimés, quand même).
Poches en patchwork
Ce n'est pas juste une façon de faire quelque chose avec des restes plutôt que de jeter mes chutes, c'est aussi un retour sur les différents projets que j'ai cousus depuis... que j'ai commencé à garder des chutes !
En assemblant tous ces petits bouts, j'ai fabriqué des poches.
Poches en patchwork
Pour leur forme, j'ai pris le patron dans Costume Close-Up, donc elles sont copiées sur un modèle conservé du XVIIIème. Sachant que les poches à attacher à la ceinture de ce type, on en trouve jusque au début du XIXème au moins, voire pas mal plus tard dans les costumes populaires et folkloriques.
Inspiration tenue populaire vers 1825
On trouve pas mal de poches dans les collections des musées qui sont faites de petites bouts de tissus :
Poches - Angleterre 1780-1800 (Winterthur), première moitié du XIXème (Royal School of Needlework), USA 1800-1810 (Winterthur)
Bon par contre, les motifs, la construction... je n'ai pas cherché à faire historique. A part un ou deux tissus qui peuvent passer de loin pour du XVIIIème (et que j'ai pu utiliser pour des costumes historiques), tous les imprimés sont modernes.
Poches en patchwork
J'ai voulu aller vite pour ce projet (je vous raconte tout ça plus longuement dans la vidéo qui est là) donc l'assemblage c'est fait à la machine et à la (gasp !) surjeteuse. Heureusement les poches sont doublées, pour protéger les coutures de la partie en "patchwork"... et cacher l'assemblage à la sabraque !
Inspiration tenue populaire vers 1825
Pour les photos, j'ai eu envie de mettre mes poches patahistos en situation avec une tenue populaire improvisée (très improvisée), d'après une gravure costume folklorique tirée du livre Le Petit Musée des Modes. Notez que le livre est une jolie compilation d'images mais que les sources pour les costumes folkloriques et populaires ne sont peut-être pas les plus fiables qui soient. Mais j'ai du biais avec un imprimé renards, je n'étais plus à ça près.
Inspiration tenue populaire vers 1825
J'ai bricolé une approximation avec mon ensemble en coton imprimé Directoire, un tablier et un fichu en lin rayé, un châle pas du tout histo et quelques épingles pour faire tenir le tout.
Les poches sont à moitié cachées sous le tablier - et surtout leur ouverture complètement planquée, petite mesure anti-pick-pockets.
Inspiration tenue populaire vers 1825
Les mains dans les poches, version 1825
A défaut d'être un projet rapide - oui, à un moment, j'ai cru que découper et assembler plus de 400 petits carrés de tissus différents serait "rapide"... - c'était un projet rigolo, et maintenant j'ai une paire de poches bien grandes et beaucoup moins de chutes dans ma poubelle.
Poches en patchwork

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto