Chronique confinée - Alors, on fait quoi ?

Ca risque d'être un post un peu en vrac. J'ai des sujets qui attendent, bien au chaud, depuis plusieurs semaines, je ne les oublie pas... Mais il se trouve que j'ai été confinée loin de ma motivation et de mon énergie habituelles, pas de bol.
IMG_5305
Comme le blog me faisait quand même de grands yeux tristes, je me suis dit que j'allais lui consacrer un peu de temps de clavier. Et vous raconter un peu ma vie. Qu'est-ce qu'il se passe...

... à l'atelier ?

Pour commencer, Green Martha est bien entendu fermé au public. Pas de malade(s) pour le moment - mais étant gérants de deux usines à germes mini-trolls, on ne sait jamais quelle calamité virale invisible ces charmantes créatures pourraient cacher sous leurs bouilles angéliques.
Pas de retouches, pas de rendez-vous client jusqu'à... bah jusqu'à nouvel ordre, vu qu'on ne sait pas bien pour combien de temps on en a.
IMG_5306
Par contre, ça ne veut pas dire que je ne bosse pas - comme je travaille depuis chez moi, je peux me consacrer aux commandes passées en début d'année sans enfreindre le confinement. Tant que j'ai du fil. Si je tombe à court de fil, il est possible que je tente un cambriolage de magasin de tissu, un rituel d'invocation satanique ou pire : une commande en ligne. Je sais, j'aime vivre dangereusement...

IMG_5309

Petit point solidarité

Oui mais faut coudre des maaaasques... Bon alors je vais parler un peu des masques justement...
Pour parler franchement : la couture, c'est pas comme chez les traders niveau salaire. Beaucoup, beaucoup trop de petit-e-s artisan-e-s travaillant à la commande sont déjà dans des situations fragilisées, de base. Là, ils et elles ont perdu des revenus immédiats. Et avec les fermetures de boutiques et d'ateliers, les annulations de festivals, il y a plein de commandes qui ne vont pas être passées - et je ne suis pas sûre que les aides (limitées) vont bien prendre ça en compte... Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on a en tête quand on nous demande de coudre des masques bénévolement...
Cagnotte de création de masques
Photo Lutine Piqueplume
Ce qui m'amène à un projet qui me tient à coeur : ma collègue et amie de Lutine Piqueplume a mis en place un système de cagnotte pour financer la fabrication de masques pour les gens qui doivent bosser mais ne sont pas ou pas assez fournis - EHPADs, commerçants locaux... La cagnotte sert à l'achat de fournitures et à payer un salaire plancher pendant la fabrication des masques. Les masques sont ensuite distribués gratuitement à ceux qui en ont besoin.
Cagnotte de création de masques
Photo Lutine Piqueplume
Si la cagnotte devient plus importante que sa capacité de production, d'autres couturières (dont moi-même) seront sollicitées pour élargir le dispositif. Je vous laisse aller voir sur la page du projet, elle a tout très bien expliqué.

Lectures confinées

Parlons maintenant de ce qui nous aide à ne pas virer carré dans ces temps pas si simples. Déjà, oui, c'est compliqué de rester confiné chez soi. Je dis ça en ayant une conscience aigüe de mon privilège de jouir d'un jardin et d'un espace intérieur suffisant pour qu'on ne se marche pas trop sur les pieds. Quelle que soit votre situation, OUI, vous avez le droit de trouver ça dur et de ne pas réussir à faire 2 séances de yoga quotidiennes, vous mettre au mandarin, retapisser votre salon et vous lancer dans une carrière de boulanger bio domestique. C'est une situation génératrice d'angoisses, on a le droit de ne pas la vivre très bien et de se consoler au chocolat. Ou au thé, surtout au thé.
IMG_0149
Bref, soyez avant tout bienveillant-e-s envers vous-mêmes.
J'ai la chance d'avoir constitué une PAL (Pile A Lire) conséquente avant le début du confinement. En ce moment, ça ne sert pas qu'à améliorer l'isolation de nos murs : je passe beaucoup de temps à calmer mon stress en me plongeant dans des livres.
Je suis rendue environ à la (petite) moitié de Structuring Fashion - en 2018 il y a eu un colloque d'historiens du costume à Munich, à l'occasion de la sortie du volume 5 de Patterns of Fashion. Ce livre rassemble leurs articles, avec plein d'illustrations. C'est en Anglais, c'est très pointu, mais c'est aussi super intéressant. Ca ne parlera peut-être qu'aux plus nerds. Ok, je suis nerd, j'arrive à me passionner pour l'histoire du vertugadin à la cour d'Espagne alors que c'est une période que je ne reconstitue même pas.
Le suivant dans la série lecture couture et costume est le catalogue de la dernière exposition de Jouy-en-Josas - dont j'ai été privée lors de mon passage à Paris par un problème sur la ligne RER. Connaissant le musée de la Toile de Jouy et la qualité habituelle de leurs catalogues, je suis à peu près sûre de ne pas être déçue !
IMG_5337

Autres lectures confinées

Ma PAL n'est pas uniquement constituée de livres de costume. J'ai des goûts parfois éclectiques, et en ce moment j'alterne entre le rayon SF et Fantasy et Les Quatre Filles du Docteur March. Je avais lu le premier tome enfant et je savoure la série différemment étant adulte. C'est tout doux et tout mignon.
IMG_5336
Côté plus moderne mon dernier coup de coeur absolu va à Agent double, qui est le tome 2 de Au Service surnaturel de Sa Majesté, de Daniel O'Malley. Il y a plein de gens avec des pouvoirs bizarres, des organisations secrètes, un vampire, beaucoup d'humour et d'intelligence, et ça se lit tellement bien qu'après avoir terminé le second j'ai de suite enchaîné sur une relecture du premier, moi qui relis assez rarement mes livres.
Pendant ce temps, mes enfants sont captivés par La Cabane Magique, Téa Stilton (pas Géronimo, il n'a pas succès chez nous), et La Petite Maison dans la prairie - les bouquins (sauf le 4 qui est moins bon), pas la série télé. On a encore un peu de marge dans les PALs familiales, on devrait tenir trois jours avant de devoir nous rabattre sur nos rouleaux de PQ restants.

Tenir un journal. Ou plusieurs.

Vous le savez sans doute vaguement si vous me suivez sur d'autres plate-formes : je fais partie de la secte du bullet-journal.
IMG_5275
Mon bullet me sert à la fois de soupape créative, de to-do listes (oui, au pluriel), de carnet de notes pour mes divers projets, et de journal pour garder une trace de ce qui se passe dans ma vie. Si vous voulez voir de plus près à quoi ça ressemble dedans, je fais régulièrement des vidéos "Plan with Me" sur YouTube - régulièrement en voulant pas dire tous les mois dernièrement, oups.
Du coup la dernière que je peux vous mettre en lien est celle de mes pages de 2020 :
2020pages
En parallèle, je tiens un autre journal uniquement de textes. C'est un mélange de journal intime et des "pages du matin" de Julia Cameron, mon "journal à vomi" de mots. Pour me vider la tête, explorer mes émotions et mettre sur papier ce qui me travaille.
IMG_5333
Je ne peux que recommander ce genre de pratiques, surtout en ce moment.

Petits bonheurs

J'essaie quand même de "profiter" du confinement pour me consacrer à des projets personnels, comme apprendre à faire mes patrons sur ordinateur (un gros GROS merci aux collèques corsetières, et en particulier à Katia de La Loi des Corsets pour m'avoir mis le pied à l'étrier !)
Patronnage sur ordinateur
Et puis je consacre du tmps de grattouilles aux deux merveilles velues que nous avons, par chance, adoptées juste avant le début du confinement. Option beaucoup d'amour et de ronrons.
IMG_5299
IMG_5288

Pour vous abonner à la newsletter, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto