Corset - Chutes de velours

Je fais toujours attention, dans mon travail, à produire aussi peu de chutes que possible. Je coupe au plus économique, je réutilise les chutes, je recycle mes toiles... mais même comme ça, la poubelle à (petites, du coup) chutes finit par se remplir.
Les toiles de corset fonctionnelles et bien ajustées, ça ne laisse pas beaucoup de tissu brut à réutiliser, mais ça peut servir de page blanche pour tester de nouvelles techniques d'embellissement.
Corset Sewing Blind

Cette année, le temps m'a manqué pour lancer un gros projet ambitieux pour le concours de Foundations Revealed. Mais j'aime beaucoup profiter de cette opportunité pour tester de nouvelles choses et m'offrir le plaisir d'un projet personnel. Ce corset, sur lequel je travaillais en arrière-plan depuis un moment, s'est trouvé fini juste à temps pour la deadline du concours !
... et en plus, il collait parfaitement au thème
Lanterne Magique corset
Ce corset, c'était la dernière toile que j'ai réalisée pour Lanterne Magique, mon projet pour le concours FR de l'an dernier. La coupe était bonne, je n'allais pas perdre tout ce bon coutil...
... et j'avais des chutes de velours qui traînaient. Des chutes du haut que j'avais confectionné pour aller sous mon corset Cetonia Aurata (projet du concours Foundations Revealed de 2018 !). Haut lui-même réalisé dans les chutes de la jupe assortie.
Cetonia Aurata
Je me suis donc attelée à recouvrir un corset en coutil (bien rigide) avec du velours (bien stretch).
Corset en velours doré
Pour compléter l'ensemble et ajouter un peu d'intérêt à cet underbust, j'ai utilisé diverses guipures et appliqués. A l'origine c'étaient de grands cols de dentelle, dans différentes couleurs, que j'ai découpés et réarrangés.
Et puis j'ai ajouté quelques détails en organza plus foncé pour donner du relief.
corset velours et guipure
Ce n'est pas tous les jours que je parle développement durable sur mon blog, mais la minimisation et le recyclage des chutes est un élément important dans mon travail, aussi bien pour les projets personnels que pour les commandes et les retouches. Les quelques chutes qui ne sont pas réutilisées sont mises au recyclage, et finiront leur vie en matériau d'isolation.
corset bleu et or
Tout le travail pour recouvrir et décorer le corset a du être fait à la main, pour délicatement placer les tissus en position et les fixer à petits points invisibles - un travail qui repose au moins autant sur le sens du toucher que sur la vue. C'est ce qui m'a permis de terminer ce corset juste en sortant de mon opération de l'oeil, en attendant mes nouvelles lunettes et la stabilisation de ma vue.
Corset velours et dentelle
L'insertion du busc s'est quand même faite presque en aveugle, ce fut une expérience... intéressante. Que je me passerai bien de reproduire.
Et hmmm... oui, il est possible que mon côté Serdaigle soit encore une fois ressorti dans le choix des couleurs...
Corset en velours


Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto