2019/11/03

Livre - Corset Cutting and Making

Je vous parle aujourd'hui d'un livre qui est paru il y a déjà plusieurs années, Corset Making & Cutting, Revised Edition, par Marion McNealy.
Critique livre corset
J'avais participé au Kickstarter pour sa sortie mais je voulais avoir un peu plus utilisé et testé le livre avant de vous en parler.
Il y a quinze jours je me suis enfin attelée à adapter un des patrons à ma taille - la modèle Lorna, qui est à la base un corset de sport.
Patron de corset

Petit tour d'horizon

Le livre est en fait une réédition d'un livret de 40 pages, publié probablement au début des années 1920 par un éditeur de magazines. Les patrons ont été mis au propre, l'ensemble a été ordonné, remis en forme et complété pour donner un tout cohérent.
Livre Corset Cutting and Making Review
Le livre présente 19 patrons, datés de 1900 à 1921, pas mal d'informations sur la fabrication de corsets à l'époque (dans un cadre industriel, fabrication de prêt à porter), les couleurs et matériaux les plus répandus (toujours dans les corsets produits de façon industrielle sur la période), les baleines, les buscs, etc.
Review livre de corset
Avec chaque patron, outre le texte de présentation d'origine, on a des informations sur le contexte et des exemples de modèles similaires. J'approuve !

Ce que ce livre n'est pas

Contrairement à un gros paquet de bouquins sur le sujet dans ma bibliothèque, ce n'est pas une compilation de patrons relevés sur des corsets anciens. L'autrice le dit elle-même : on ne sait pas d'où l'auteur de l'édition originale a tiré ses modèles.
Du coup... on peut aussi se poser des questions sur la fiabilité des patrons. Il est vraisemblable que ce ne sont pas les patrons de grandes fabriques de corsets, ils ont pu être moins, voire très peu testés sur de vrais personnes.
Certains corsets ont été réalisés et photographiés, mais pas tous (et pour être honnête il y a pas mal de plis sur ceux que l'ont voit - ils n'en demeurent pas moins très beaux).
Reconsitutions de corsets, livre de patrons
Je suis d'ailleurs assez perplexe devant l'usage, dans les patrons datés des années 1900, de pinces qui viennent creuser un peu plus la taille sur les pièces de devant. J'ai testé la pince dans ma toile, je ne suis pas du tout convaincue qu'elle amène quoi que ce soit. (il faudrait que je fasse une toile de comparaison sans pour voir
Toile du corset Lorna
Ce n'est pas non plus, mais alors pas du tout, un manuel pour apprendre à faire des corsets.
La partie "Construction" explique la fabrication de corsets de manière industrielle, dans le cadre d'une production "de masse" (à remettre à l'échelle de l'époque, ce ne sont pas les mêmes quantités qu'un t-shirt H&M). Ce sont des corsets de prêt-à-porter, pas du sur-mesure. On en fabrique des dizaines, des centaines, on a des ouvrièr-e-s spécialisé-e-s dans chaque étape de fabrication, et des machines spécialisées juste pour replier les bords du tissu, pour coudre les casiers simples, pour les doubles, pour les triples, et même pour broder les abeilles (les petits zigouigouis jolis qui tiennent les baleines dans leurs casiers et prennent la vie des rats à réaliser à la main... avec une pince pour tirer l'aiquille par moments).
Il y a des infos intéressantes à glaner dans cette partie, mais ce n'est pas un pas-à-pas pour nous autres qui avons des outils plus limités. Globalement, ce n'est pas un livre pour une première approche du corset, mais plutôt pour ceux et celles qui ont déjà abordé le sujet et veulent approfondir.

Ce qu'on y trouve

Pour ce qui est d'approfondir en revanche, on est servi-e ! Pour commencer, le livre couvre une période d'une vingtaine d'années (1902-1921), avec des corsets qui suivent l'évolution de la mode, donc, et qui sont destinés à différents usages (du sport au corset de grossesse, en passant par les modèles pour enfant et le cache-corset-brassière baleinée). Ca complète joliment ce qui est disponible (comme les excellents patrons d'Atelier Sylphe, relevés sur des modèles anciens).
Des patrons de corsets, critique d elivre
Peut-être les patrons sont-ils un peu "atypiques" par rapport à la majorité de ce qui a été conservé - mais c'est intéressant aussi, de trouver des panneaux horizontaux, un corset en un seul morceau façonné uniquement par des pinces, des goussets en pagaille, des panneaux élastiques...
patron de corset à panneaux horizontaux
Pour chaque patron, tout est extrêmement détaillé : nous avons les mensurations du corset fini (hourrah !), des dessins de face, dos et profil. Et pas un mais deux diagrammes pour l'agrandir : soit avec une grille, soit avec des cotes.
En outre, on me signale dans l'oreillette qu'il est possible d'acheter les patrons sous forme numérique, par packs, sur Etsy.
Corset Cutting and Making, critique du livre
J'ai personnellement beaucoup apprécié toute la partie sur les matériaux et la fabrication industrielle, qui sont pleins de petits trucs pour des corsets plus durables et plus légers - parce que oui, les corsets anciens étaient beaucoup plus fins et légers que ce que nous avons tendance à faire. Question de matériaux disponibles... mais aussi de pratiques.
Comment faire un corset victorien, livre

Et ça donne quoi ?

Maintenant que j'ai testé l'agrandissement et l'adaptation d'un patron, je peux vous faire un retour un peu plus complet et... ma première toile fut catastrophique. Du genre de catastrophe qu'on arrache bien vite avant de jeter au feu, ou un truc destructeur et définitif du genre, mais qu'on ne montre pas vraiment du tout du tout. La seconde, heureusement, fut bien mieux.
Essayage de toile
Merci à Joëlle et Méandrêl qui ont joué (avec beaucoup de sérieux, sisi !) les cobayes de cette toile faite complètement à l'arrache (d'où les deux pièces de devant plus longues, erreur de coupe non rectifiée... oups)
Toile de corset, essayage funky
Globalement j'ai du pas mal allonger le corset - même pour un modèle de sport, même pour un mid-bust, il reste très court de buste. J'ai encore des choses à perfectionner, notamment sur le devant des hanches. Mais globalement, la forme donnée par le patron est jolie et confortable.
Livre de corset historique, review
Je pense que ce livre s'adresse avant tout à celles et ceux qui sont spécifiquement intéressés soit par le corset dans un cadre historique, soit par des recherches techniques de patronnage. J'aime beaucoup cet ouvrage, je le trouve extrêmement intéressant et je prévois de continuer à expérimenter avec... mais j'ai conscience que son intérêt pour une personne qui veut juste se faire un corset début XXème est assez limité.

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

2 commentaires:

  1. Merci Marion pour cet article très intéressant et pour le lien♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours avec plaisir, merci à toi pour tes patrons et tout ce que tu partages !

      Supprimer