Costume historique - une dernière baignade

Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, j'ai cette année emporté mon costume de bain victorien pour mes vacances à la plage.
Costume de bain fin 19ème
Ce fut l'occasion d'enfin lui tirer le portrait (presque) en situation, et de vous rapporter les résultats du shooting longtemps attendu...
Bon alors je dis presque parce que les aléas du fond du bassin d'Arcachon étant ce qu'ils sont, nous nous sommes retrouvées à pouvoir shooter ladite tenue... à marée basse. Et la marée basse, dans ces coins-là, c'est très, très bas.
Costume de bain Belle Epoque
Du coup, il manque un peu l'élément aqueux lui-même.
Baignade victorienne
Pour un petit rappel des faits, c'est un costume de bain années 1890, je l'ai créé d'après un patron d'époque pour le haut, et un manuel de coupe de la période pour le petit pantalon.
Costume de bain 1895
Je me suis quand même pas mal écarté de "l'historiquement correct", j'ai modifié le patron pour avoir moins de bouffant à la taille.
Tenue de plage victorienne
Niveau tissu, j'ai utilisé une bête popeline de coton plutôt qu'une flanelle, ou carrément de la laine, parce que je ne trouvais rien de joli et qui ne coûte pas un bras au moment de la confection. Ca non plus c'est pas histo, et le tombé est quand même assez différent. Ne parlons pas des galons très XXème siècle (mais joli et ils étaient déjà dans mon stock)
A l'eau !
Vu l'absence de la moindre vaguelette, nous nos sommes surtout contentées de sautouiller dans les flaques, de chercher les crabes et de ne pas trop nous enfoncer dans la vase.
Crabe Belle Epoque
Et vous savez quoi ? C'était top ! Un super moment, j'avoue j'ai beaucoup rigolé et fait l'andouille. Merci beaucoup à ma photographe Costumière Hystérique d'avoir su garder un peu plsu son sérieux que moi, et d'avoir diligemment joué de l'obturateur !
Maillot de bain victorien
Et à porter, c'était étonnament confortable. J'étais juste assez couverte pour être protégée du soleil très très chaud quand il n'était pas voilé, sans pour autant fondre en petit tas pégueux, et protégée du vent marin qui, lui, peut être pas chaud du tout. Comme le montre la photo ci-dessus, niveau mouvement je n'étais pas gênée pour un sou. En fait, je songe à reprendre le patron du pantalon en version longue et moldue tellement je suis bien dedans !

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto