Corset et photos - Cetonia Aurata

Et voilà, mon corset pour le  concours de Foundations Revealed est fini. Par un miracle inexplicable, nous avons eu une conjonction cosmique de beau temps et de suffisamment de gens disponibles pour faire des images en dernière minute.
Cetonia Aurata
So I managed to finish my entry for the Foundations Revealed 2018 contest in time. And we miraculously had both enough people available and good weather to take last minute pictures.
Cetonia Aurata
Comme j'ai des amis trop cools, j'ai eu la chance de voir Eysméralda se coller à la coiffure et à la prise de vue, Mélanie au maquillage et au réflecteur, le Renard à la prise de vue aussi, et Julie aux portraits sur papier et à l'édition vidéo.

I have brilliant friends who volunteered to help. Eysméralda did my hair and took pictures with her hubby, Mélanie did my make-up and held the reflector, and Julie did hand-drawn portraits (check her page for them !) and edited the video.
Cetonia Aurata
I had originally planned rigid "legs" to go around the body but changed the concept last minute - I didn't know how to execute them in a way that wouldn't look like a cheap Halloween costume, and thought they wouldn't go so well with the corset. I opted for soft swaths of black voile, spotted with golden ink to add a bit of texture.

Pour compléter le corset, j'avais au début envisagé des "pattes" rgides qui entoureraient le corps. Mais arrivée au moment de les faire (et prise par el temps), je n'ai pas trouvé de façon de les fabriquer qui ne fasse pas carnaval, et le corset m'a semblé appeler quelque chose de plus souple.  Du coup j'ai opté pour des drapés de mousseline noire, peinte à la main d'éclats dorés pour lui donner un peu plus de texture.
Cetonia Aurata
Après environ une demie-éternité de recherches, je n'ai pas réussi à trouver des tissus qui me conviennent parfaitement pour assortir au corset. Soit les couleurs étaient trop sombres ou trop claires, ou pas assorties, soit le tissu était trop raide pour un haut ou trop fluide pour une jupe... Un peu en désespoir de cause, je me suis rabattue sur un velours vieil or pour la jupe et le haut, pour rappeler les différentes touches dorées du corset et apporter des jeux de textures et de lumière intéressants. Le tissu est beaucoup plus souple que ce que j'avais en tête mais la couleur fonctionne.

I spent ages looking for *the* right fabric to wear under the corset... up to no avail. Everything was either too dark or too light, or clashed with the silk, or was too stiff for a top of too flimsy for a skirt. In the end I picked a gorgeous gold crushed velvet to make a skirt and a top. The fabric is a lot more flowy than what I had in mind, but at least the color and texture work.
Cetonia Aurata
Both the top and the skirt I patterned myself. and I do love them.... but still I am not entirely happy with them for this look. I find the skirt a little too simple, maybe a little limp, compared to the rest. Maybe it's just a touch of disappointment because I couldn't exactly translate what I had in my head. I *love* this skirt otherwise. I've worn it with muggle clothes since the shoot, it's comfy and pretty, and it moves beautifully. But the next time this corset gets and outing, it will get something a bit more... grand.

Le haut et la jupe sont sur des patrons de ma création, et bien que je les adore... je ne suis pas 100% satisfaite du résultat avec cette tenue. La jupe notamment, fait un peu simple à côté du reste. Peut-être parce que j'avais au début en tête avec plus de volume, et que je me suis rabattue sur un tissu fluide par défaut. Je l'aime, je l'ai portée "en civil" depuis, mais la prochaine fois que ce corset se fait tirer le portrait, il aura une jupe plus volumineuse et sans doute plus longue.

Cetonia Aurata
Si je dois faire le bilan, j'ai énormément appris avec ce projet. Je voulais tenter mon premier corset edwardien, et entre les toiles et une commande en parallèle, j'ai monté (plus ou moins complètement, certains sont encore en cours) cinq corsets de ce type en quelques mois. J'ai travaillé sur les insertions de goussets, l'adaptation d'un patron ancien à mes mesures, la soie thermocollée sur du coutil (je ne suis pas sûre d'être complètement fan), j'ai testé la baleine synthétique (ça je suis beaucoup plus fan !), et le résultat final est le corset le plus confortable que j'ai porté jusqu'ici.

I learnt *so much* with this project. I decided to try my hand at edwardian corseting, and between that, the toiles and a commission I had at the same time, I have made five edwardian corsets in just a few months (some are not completely finished yet, but I am making progress when I can get a minute here and there).
New stuff I learnt included inserting gores, adapting a pattern taken from an extant piece to different measurements, fusing silk to coutil (not sure I am a huge fan), using synthetic whalebone (that I am much more a fan of), and the end result is the comfest corset I have made for myself, ever.
Cetonia Aurata
I even want to tweak the pattern a little bit and turn it into and underbust for everyday wear (one more thing on the ever-growing list of personal projects I want to find time for).

Pour tout dire, je pense retravailler encore la patron pour m'en faire un underbust pour la vie de tous les jours (à ajouter à ma liste sans fin de projets personnels en attente).

Ce corset n'est pas à vendre, mais je serais ravie de lui faire faire de jolis shootings photo. Si vous es modèle ou photographe autour de Grnoble ou Lyon, n'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse !
Pour recevoir régulièrement le résumé de ce qui se passe sur le blog et à l'atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter :


Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto