Dans ma cuisine de fêtes - Vanillekipferl

Et si on changeait un peu des classiques petits sablés ? Cette recette, c'est l'irréductible qui résiste même les années où je n'ai vraiment pas le courage pour les grandes opérations de pâtisserie, quand je me retrouve le 23 décembre sans un seul petit gâteau sec au pied du sapin. Une fine texture sablée, un délicat goût d'amande et de vanille, avec juste ce qu'il faut pour les accros au sucre. Hautement addictifs et finis plus vite que la lumière (et pourtant les proportions sont pour une grosse quantité) !
Vanillekipferl

Vanillekipferl - petits croissants sablés à la vanille

  • 420g de beurre (je prends du beurre végétal, ça marche très bien)
  • 500g de farine (on a dit GROSSES quantités !)
  • 200g de poudre d'amandes
  • 140g de sucre en poudre
  • 5 cuillères à soupe ou sachets de sucre vanillé
  • même quantité de sucre glace
Faites fondre le beurre.
Ajoutez-y la farine, les amandes, le sucre. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir un pâton plutôt mou. Si vraiment la pâte a du mal à se tenir (ça m'est arrivé une fois), vous pouvez ajouter un peu de poudre d'amandes.

Formez un gros boudin, et mettez quelques heures au frigo - une nuit c'est encore mieux.
Quand on sort le pâton, c'est tout dur. Coupez de petits bouts de pâte (par plus gros qu'une noix), et formez une sorte de croissant - si votre pâte est très froide et dure il faudra la malaxer un petit peu au creux de la main pour y arriver, on prend vite le coup de main.
Mes petits croissants font en général dans les 3-4 cm de long et 1 cm de large, pour vous donner une idée. On répète l'opération pendant à peu près trois quarts d'heure (il faut un peu de temps pour transformer toute cette pâte) pour obtenir une plaque pleine de petits croissants pas cuits.
Vanillekipferln, avant cuisson
Nota bene : depuis cette photo, j'ai découvert les plaques en silicone, ça change la vie pour les biscuits !
Enfournez 20 minutes à 175°C. Surtout on ne laisse pas brunir, les biscuits deviendraient trop secs !
Dès la sortie du four, faites délicatement rouler dans un mélange de sucre glace et sucre vanillé (j'ai dit DE-LI-CA-TE-MENT, faut pas les casser !). Laissez refroidir sur une grille avant de les ranger. Genre dans une boite en métal avec du sopalin ou du papier cuisson, ça se conserve quelques semaines en théorie. Bon, dans la pratique, ça ne dure jamais aussi longtemps.
Vanillekipferl
L'erreur à ne pas faire : utiliser du beurre salé. C'est juste trop salé et beaucoup moins bon.

Je poste depuis quelques années mes recettes de biscuits et pâtisseries de Noël sur ce blog, vous pouvez les retrouver en suivant ce lien. N'oubliez pas de m'envoyer vos retours, et de les partager autour de vous - mince, il faut partager ce qui est bon !
Pour recevoir régulièrement le résumé de ce qui se passe sur le blog et à l'atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto