La belle robe de la semaine, du blanc 1900, de belles textures et de la broderie de rubans

Ce qu'il y a de fabuleux dans les robes anciennes, c'est (entre autres) la variété des styles et des inspirations. Et ces beautés ne dépareraient pas dans un mariage actuel ! Tenez, on va prendre cette petite merveille du tout début du XXième siècle :
Maison Rouff, vers 1900
Tea-gown, maison Rouff, vers 1900
Tiré de
Embellisments, constructing victorian detail d'Astrida Shaeffer

Une robe blanche - mais pas une robe de mariée, le blanc n'est pas spécifiquement mariage à l'époque, même si la robe de mariée blanche s'est déjà bien répandue. Tout le relief est amené par de magnifiques jeux de textures, dentelles sur le corsage, rubans plissés, brodés, modelés en forme de fleurs qui tombent en cascade sur la jupe. Et aussi jeux de textures entre le fond de laine mate et les rubans de satin qui accrochent la lumière - et ça, moi qui aime les designs plus subtils que "paillettes" en général, ça me fait fondre ! C'est vrai, pourquoi choisir une robe toute brillante quand on peut simplement accrocher un reflet d'une fleur bien placée ?
Et puis il y a de belles transparences de tulle brodé sur les manches, et celles qu'on voit moins bien sur la photo des insertions de tulle dans les motifs de la jupe - il y a des photos plus détaillées dans le livre dont est tirée notre belle robe, Embellishments, constructing the victorian detail, que j'ai chroniqué plus en détail à sa sortie.
En ce moment, j'ai cette belle robe sous les yeux à mon bureau, au format carte postale, et j'ai des idées de décorations de rubans et de broderie qui me démangent les doigts pour ma collection de mariées 2015...
Je suis curieuse : et vous, la haute couture française version 1900, elle vous plaît comment ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto