Des livres pour vos enfants - Keizaburo Tejima

Ca tombe bien, il y en a plein, des livres supers - même si le dernier de cette série, j'ai eu du mal à le trouver (bénies soient les occasions).
J'ai découvert Keizaburo Tejima par des vieux albums des abonnements de l'Ecole des Loisirs sortis de l'enfance de ma copine Eysmé, qui avec une formation en arts plastiques et un amour immodéré pour les contes a un goût très sûr en la matière. Ce qui frappe en tout premier lieu, c'est que les livres de Tejima sont beaux. Magnifiques. Ils sont illustrés de gravures sur bois, traitées selon les techniques traditionnelles de l'estampe japonaise (moku hanga) - quitte à parler albums pour enfants, autant commencer par un auteur qui touche aux thèmes habituels de ce blog.



Les textes sont en général courts - un tout petit peu plus longs pour Hop-là ! et Chipiyak, albums où Tejima n'a réalisé que le travail d'illustration sur des contes japonais et aïnu. Nous avons commencé à les lire quand les trolls avaient 2 ans et demi et un an, et même la petite Nazgulette a été vite fascinée par les images. Je recommande de les choisir si possible en grand format, pour s'en mettre vraiment plein les yeux - mais ils deviennent difficiles à trouver (publiés dans les années 80...), alors que les rééditions en Lutin Poche datent "seulement" de la dernière décennie.
Et quitte à faire de la pub, hop, clic, par là pour les acheter en ligne. Comme ça vous serez comme moi, à regarder des albums pour enfants (je les ai piqués dans la chambre des trolls avant d’éteindre leur lumière) au lieu de bosser !