Bah alors tu écris un livre ? Enfin... je le grave.
Ca fait un peu pompeux à vrai dire. Mais je dois bien reconnaître que oui, j'ai un projet de livre en préparation (il est même possible que j'en ai déjà parlé). Vu que l'on m'a posé la question avec des yeux ronds, et vu qu'on est jeudi, et vu que le jeudi, c'est l'occasion de poster un peu de "en cours", je vous montre le "en cours" du livre.
Partant de l'idée de créer un livre d'artiste, il a fallu trouver un thème. Et j'avais en tête de puis longtemps des envies de raconter des histoires pour enfants (oui, j'en ai plusieurs sous le coude). Donc me voilà embarquée pour raconter une histoire de chat (what else ?) avec des eaux-fortes.
Dire que j'écris un livre n'est pas tout à fait juste : j'ai fini d'écrire. Le texte est prêt, il me reste à peaufiner le découpage entre les différentes illustrations et à faire lesdites illustrations.

J'ai retravaillé le tout et j'ai maintenant un petit texte cohérent, découpé en 22 (pour le moment) morceaux. Pour chaque morceau je fais un petit croquis qui décide de ce que l'image va montrer, de sa composition et de l'endroit où va se placer le texte.
Je travaille sur des plaques de zinc au format 20 par 20. Enfin... sur une grande plaque de zinc que je découpe en plus petits carrés. Découper, aplatir, poncer, polir, limer les bords. La gravure, ça fait les bras.


Oh, et puis il va falloir que je me pose la question d'une éventuelle mise en couleur.
A gauche, une épreuve d'une plaque à peu près finie - il y a eu de très menues retouches depuis, et il va falloir mettre le texte. C'est une épreuve "rapide", l'encrage est loin d'être parfait et l'essuyage encore moins, et il n'y a pas la moindre couleur. Le but est juste de vérifier que le rendu est bon.
Et vous, il se passe quoi ce jeudi dans votre atelier ?