En pleine action

IMG_9568
IMG_9587Aujourd'hui, ça devait être thé-couture à l'atelier de Green Martha, et puis une des participantes a dû annuler en dernière minute, et puis les deux autres étaient plutôt "down". Du coup, au lieu de m'attaquer avec ardeur à un nouveau corset XVIIIme, j'ai continué mon petit bonhomme de couture sur mon jupon en taffetas, et ma comparse s'est emparée du réflex pendant ce temps.
Ledit jupon, avant les travaux du jour, ressemblait à ce que vous voyez en haut à gauche (plié en deux sur la photo). J'ai utilisé des indications d'époque pour couper les quatre panneaux - et je dois dire que je ne suis pas super convaincue. Le panneau arrière est un peu trop droit à mon goût et me semble un peu raplapla par rapport au reste, même après avoir doublé le tout d'une épaisseur de coton. Ca va mieux après le traitement que je leur ai fait subir, mais ça reste un peu "maigre".
IMG_9586Le plan de la journée était, suivant les références que j'ai trouvées qui conseillent d'utiliser une ou plusieurs ganses pour donner de l'ampleur au bas du vêtement, de corder le bas. Vu la forme courbée du bas et la double épaisseur (taffetas synthétique + toile de coton), j'ai coincé ma petite cordelette de coton dans une parementure - coupée dans le même coton suédois que la doublure. Les textes recommandent des ganses épaisses comme un doigt, j'ai préféré faire plus fin et plus léger (mon jupon est déjà sérieusement plus lourd que le serait son équivalent en soie !), et doubler ma petite corde.
Je crois que je vais m'arrêter à deux tours de corde, et compter sur les volants pour rajouter un volume plus léger par la suite. Et j'ai déjà sur ma liste de projets l'idée refaire un autre jupon en taffetas avec un patron différent sur l'arrière.

IMG_9576
Et il se passe quoi dans votre atelier à vous ?
(Crédit photo Eysméralda Darkstone)

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto