2013/02/13

Rising dead

IMG_7957
Non, je ne suis pas morte malgré ce long silence. J'ai eu la grippe. En fait, toute la famille a eu la grippe. En même temps. Comme disait un gars célèbre...
 "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés..."
Et comme dans le coin, tout le monde a eu l'idée d'attraper la même [miiip] en même temps, en plus nous avons pu expérimenter par nous-mêmes les joies des heures d'attente pour trouver un pédiatre de garde, des heures dans le cabinet pour notre toubib-de-grands, etc. Tout ça pour dire que d'un point de vue artistique et couturier, il ne s'est à peu près rien passé ici, désolée.
1893-02-12-chems
La Mode Illustrée, février 1893
J'ai lamentablement planté la deadline pour le Historical Sew Fortnightly, du coup. Mais comme je suis têtue, je n'ai pas lâché l'affaire pour autant et je m'y suis remise avec ardeur (entre deux siestes).
Petit zoom aujourd'hui sur les petits plis sur le devant de la chemise, tels qu'on peut les voir sur la gravure de droite.
Plein de petits plis verticaux, à peu près au niveau de la taille. Le premier challenge : reporter les repères sur le tissu de la chemise sans utiliser de crayon - parce que le tissu est très blanc et très fin, et que je ne fais pas confiance à mes divers crayons et craies pour ne pas laisser de marques. Le milieu devant est marqué d'un léger pli - ça, c'est facile. Par contre pour marquer le haut et le bas de la zone à plisser, j'ai utilisé un bâti tailleur. Avec un fil contrastant, sur la pièce pliée en deux par son milieu, je fais de petits points arrière en laissant une boucle sur le dessus du tissu.
IMG_7953

Et quand j'écarte les deux épaisseurs, on voit de petits bouts de fil... L'idée est de couper en laissant un peu de fil de chaque côté, ça laisse une ligne pointillée de fils contrastants, ligne qui s'enlève (un peu trop) facilement. Un conseil, si vous voulez que votre bâti tailleur tienne, utilisez un fil qui reste bien accroché dans votre tissu, et pas le premier polyester venu comme moi ! (bon, en même temps, c'était pour cinq minutes)
IMG_7954 IMG_7955
Une fois que j'avais le haut, le bas et le milieu de ma zone bien délimités, il ne me restait plus qu'à épingler puis bâtir de tous petits plis, si possible symétriques.
J'aime les petits plis, les plis baigneuse c'est ma joie, je vais encore en manger quelques uns si jamais je réussis à faire le pantalon assorti - ce qui vu ce qu'il me reste de tissu, n'est pas tout à fait sûr.
IMG_7956

2 commentaires:

  1. Sympas ces petits plis! J'adore! Attention il manque des mots dans ton article ;-) et bravo pour avoir surmonté la grippe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corrigé (enfin je crois) ! Merci de me l'avoir signalé.
      Surmonté, surmonté... disons que ça va doucement moins pire. Une vraie m*rde cette grippe ! Et elle n'en finit pas de faire des ravages, cette semaine l'instit' de mon fils a succombé, on dirait...

      Supprimer