Le sac à la Licorne

IMG_7616J'ai finalement réussi à dénicher dans mes tiroirs (enfin, dans mes boîtes en carton sur le buffet pour être précise) de quoi terminer mes petits sacs, et le premier prototype a quitté l'atelier pour rejoindre sa nouvelle propriétaire.

L'extérieur est en coton mélangé (je ne connais pas le contenu précisément, mais ça tient le fer et la machine à laver), la doublure en satin polyester, la triplure en coton épais avec une épaisseur de bourre synthétique. Ajoutez des brins de laine pour la queue, la crinière et le pompon, une fermeture éclair du stock de ma Mamie (on faisait du solide à l'époque...), et un bon nombre d'heures de travail.
IMG_7617Le sac est assez grand pour le minimum vital (portefeuille, porte-monnaie, mouchoirs, chefs, portables...) ET un livre de poche en plus. On pourrait arguer que ça fait partie du minimum vital le livre, mais visiblement, pas pour tous les sacs du commerce). Il y a une petite poche intérieure pour glisser le portable ou les clefs. Il se porte en bandoulière avec une seule bretelle - assemblée maison autour d'un gros-grain pour qu'elle ne s'étire pas. La doublure est fixée à la main.
En bonus, quelques photos du procédé de fabrication de la queue (juste quelques longueurs de fil repliées en deux, attachées ensemble et cousue à l'intérieur des valeurs de couture) et de la frange de la crinière. Pour assembler les bouts de laine, je les ai cousus sur une chute de tissu, ce qui m'a permis de la fixer ensuite facilement en place.
IMG_7610 IMG_7607 IMG_7611 IMG_7612 IMG_7613 IMG_7614

Le sac a été un peu plus gourmand en temps que je ne l'espérais, il va falloir donc un peu améliorer le procédé avant de me lancer dans la production en petites séries. Je vais jouer sur les formes et les modes d'assemblage. Je compte absolument garder (voire en fait, améliorer) les détails comme la poche intérieure, la fermeture et la bandoulière - un sac, ça doit être vraiment pratique, même si ça a une forme loufoque.
IMG_7622 IMG_7620 IMG_7618

Et à part des licornes ailées, vous verriez quoi en petit sac fantaisie en tissu ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto