Jeudi broderie anglaise

La chemise 1895-et-des-brouettes commence à prendre forme ! *insérer un roulement de tambour*
J'ai eu un peu de mal à trouver les matériaux dans mon stock. Pourtant, on pourrait croire, après tant d'années d'accumulation... ben non, les broderies anglaises si patiemment collectées font vraiment trop modernes/polyester à mon goût pour ce projet. La seule dont je possède une quantité suffisante et dont la couleur aille avec le blanc du coton de la chemise, c'est celle-ci(à droite)...
... un peu étroit pour l'empiècement que j'ai en tête !


Puis ce fut l'étape couture - à petits points glissés invisibles, j'ai fixé chaque bande de dentelle sur la bande du dessous.
Le problème des points invisibles, c'est justement qu'ils ne sont pas très visibles sur les photos... Les fils passent par-dessus le point de bourdon qui forme le bord de la bande brodée - bien perpendiculairement au bord pour disparaître dans la broderie.
Et une fois tous les bords assemblés, hop ! on enlève les épingles et tada ! un empiècement de broderie anglaise fini !
Et voilà ! Il faut encore que je surfile les bords crus à l'intérieur (c'est une chemise, ça se lave souvent et avec vigueur !). Il y aura aux emmanchures, une bande de même broderie, et si j'en ai assez, une seconde largeur froncée, idem à l'encolure devant et derrière. Croisez les doigts pour moi, c'est de la broderie vintage, il n'y a que ce que j'ai en stock.