Tâches d'encre

IMG_7572
Voili voilà, Noël est passé, on a ouvert les cadeaux, on a mangé de l'oie ou du chapon pour la quatrième foi(e)s ce soir, la bûche sera peut-être fini d'ici ce week-end (mais c'est pas sûr) et tout le monde est enrhumé parce que c'est l'hiver et qu'on aime bien partager nos microbes avec ceux qu'on aime...
Et on a passé de super chouettes moments avec la famille, on a été gâtés par un Gros Barbu imaginaire qui rentre par effraction chez les gens une fois par an, les petits mini-trolls ont ouvert leurs paquets avec empressement, ils sont accros à leurs nouveaux jeux (je crois que je vais faire de loooongues parties de pêche à la ligne et de "Mon premier verger" cette année...), j'entends encore le ton réjoui du grand "Oh ! un nouveau livre !!!". On a encore tout plein de bonnes choses à manger. Bref, Noël ici, c'était bien, j'espère que c'était pareil pour vous !
Comme il y avait une paire de troll-sitters prêts à se sacrifier à la maison, j'ai fait les impressions de ma plaque "serpent" - qui n'a toujours pas de titre officiel, non, mais ça me viendra bien quand je ferai le tri/édition.
IMG_7570
Je commence à trouver mes marques avec les papiers que j'utilise, la presse, le baren - oui, finalement, le baren revient en grâce auprès de moi, après avoir été délaissé longtemps au profit de diverses presses, et, tout au début, de la cuillère à soupe. Je ne sais pas si c'est rapport à mes encres, ou si mon tapis de sol qui me sert de lange est un peu sous-optimal, mais les derniers tirages finalement, c'était mieux au baren.
IMG_7568Je me suis aussi aperçue que les encres lavables à l'eau, ça ne se comporte pas comme celles à l'huile. Genre, ça sèche beaucoup plus vite. Pas suffisamment pour être sec au toucher, mais suffisamment pour faire une impression un peu pointilliste si on y fait pas gaffe. Du coup, mieux vaut ne sortir que très, très peu d'encre du tube et en remettre de temps en temps plutôt que de ménager une grosse réserve. Et les encres lavables métallisées, il en faut pas mal sur le rouleau pour rendre bien sur le papier.
IMG_7573Oui, j'ai joué sur les effets métallisés au final. Ce n'était pas particulièrement prévu, j'avais une idée de motif mais pas de papier ni de couleur quand j'ai créé la plaque. J'ai pioché dans ce que j'avais, fait la couleur au feeling, trouvé que ça rendait bien, sur ce papier cuivré qui nous restait de nos faire-parts, ajouté une touche de blanc, fait une autre combo vert-métal sur papier recyclé... Et quelque part vers le quinzième impression (quinzième impression, hein, pas quinzième épreuve réussie), j'ai ressenti un bague élan de pitié pour la personne de PROOF qui va devoir scanner mes gravures pour les mettre en ligne. Et pour moi aussi vu que je vais devoir le faire aussi. Et puis je suis redevenue raisonnable et j'ai continué à opérer au sonar.
Et non, je ne vais pas encore vous dévoiler la totalité de l'image, je vais sans doute attendre le début de l'expo, mais sachez que sur la dernière image, dans le coin en haut à droite, il y a un petit motif supplémentaire tamponné sous le baren... et que ça me donne plein de nouvelles idées !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto