Inspiration historique, Loki, concourir ou non

J'ai fini ce projet avec pour objectif de concourir à la compétition annuelle de costumes du site Foundations Revealed.
Portrait de femme en robe noire inspiration premier empire avec des cornes dorées
Depuis plusieurs années maintenant, je n'ai pas manqué un seul rendez-vous. J'ai fini la tenue et ses accessoires, j'ai organisé un photoshoot, choisi et édité les photos.
Mais cette année, je ne vais pas m'inscrire au concours.
Photo en pied de ma tenue de Loki Regency portée
Je n'ai aucun problème avec ce que j'ai accompli. La deadline du concours m'a donné la motivation pour finir ce projet entamé lors de la sortie de la première saison de la série Loki, quand plusieurs youtubeuses costume se sont dit que ce serait amusant de créer des variants du personnage avec des costumes historiques de différentes époques.
J'ai créé d'abord le corset cordé (il date un peu, je vous l'ai déjà montré), puis un jupon pour soutenir la robe.
Les dessous Premier empire portés : chemise, corset, jupon
J'ai passé énormément d'heures de couture main pour construire cette tenue qui mélange les formes historiques du début du 19ème siècle avec les couleurs et textures du personnage de Loki dans l'univers Marvel. Beaucoup de superpositions, de brillance et des touches de doré.
Détail d'une manche à la mamelouk
Mais finalement, je ne vais pas inscrire ce costume au concours. J'ai eu un souci technique qui m'a obligée à faire une pause dans le processus, et à réfléchir à ce que je voulais vraiment.
Le dos de la robe Loki, plissés de tissu brillant retenus par des lignes de perles noires et dorées
Foundations Revealed, c'est un site que j'ai vu naître, à une époque où les échanges autour du corset et du costume sur le web étaient beaucoup plus limités. J'y ai forcément un attachement nostalgique. Lors de précédentes éditions, ce concours m'a apporté une visibilité que je n'avais pas alors en ligne, des échanges avec de nouvelles personnes, et un cocon de créativité et d'émulation avec d'autres créateurices qui s'apprêtaient à participer aussi.
Cosplay de Loki en variant Premier Empire
Mais depuis la fin des confinements, cette sensation de communauté s'est effilochée, me laissant travailler seule à mon projet, ou avec des personnes d'autres horizons (vous êtes merveilleuxses, d'ailleurs, merci du soutien surtout dans la dernière ligne droite - et oui, j'ai enlevé le fil de fronce rose !).
En parallèle, ma situation en ligne a drastiquement changé depuis l'été 2023. A présent, participer n'est plus pour moi un boost de visibilité que j'échange contre la publicité que je leur fais. En 2023 déjà, je n'ai pas mesuré d'impact de ma participation sur ma portée en ligne. Mon projet Océan a eu son petit succès, mais il l'a eu tout seul, l'inscrire au concours n'y a rien apporté. Si je participais aujourd'hui (et dans une moindre mesure, en les mentionnant dans ce post déjà), je leur ferais de la publicité. Avec mon travail, sans rémunération (d'autant plus que les entrées des années précédentes sont fréquemment utilisées par le site pour leur propre communication).
Mes réussites de 2023 sur les réseaux, mes récents projets de collabs et la nouvelle loi influence me poussent à considérer avec beaucoup plus d'attention où va le fruit de mon travail, ce que j'en retire, et les messages que je porte. Si je fais de la pub à quelqu'un, il faut que ce soit aligné avec mes valeurs. Et Foundations Revealed ne l'est plus.
Détail des appliqués vert sur fond noir sur le symbole de Loki
Un des gros points noirs pour moi est l'accès à la connaissance. Je suis corsetière, un métier d'art qu'on doit encore être maximum 50 à encore exercer en France, en comptant des gens qui font un corset de temps en temps. Je croise des gens qui ne savent même pas ce que c'est un corset, ni que "corsetière" ne veut pas dire "habitant la Corse". Je suis convaincue qu'il est urgent de partager notre savoir si on ne veut pas le perdre (ne me lancez pas sur ce qu'on a déjà perdu en fabrication textile).
Et Foundations Revealed met toutes ces connaissances derrière un gigantesque paywall, limite les possibilités d'inscription, et ne laisse pas les gens même voir ce qui est disponible avant de s'inscrire. J'ai conscience que les créateurices ont besoin d'une rémunération. Mais je préfère des modèles où au moins on peut choisir le moment où on investit, où l'accès n'est pas si cher, voire peut être fractionné pour acheter un tutoriel précis par exemple.
Détail du corsage de la robe empire avec couture à la main
J'ai réfléchi aux raisons qui me poussaient encore à vouloir concourir : une nostalgie d'une époque révolue et de communautés qui n'existent plus , un désir peu sain de validation externe, et potentiellement gagner du temps d'accès à un site que je n'utilise pas parce que je ne fais même plus partie de son public cible.
Portrait de trois-quart arrière en robe empire version cosplay de Loki, en noir et vert avec des cornes et un diadème doré
Je suis contente, pourtant, d'avoir réalisé et bouclé ce projet. Je vais sûrement regarder avec attention le prochain thème, et j'ai encore envie de créer un projet pour la deadline de l'an prochain. Mais pour moi, pour le montrer sur mes réseaux, et plus dans l'optique de concourir de nouveau.
Je suis très apaisée aussi de cette décision, de ne plus avoir d'attentes sur mon éventuel placement, de ne pas avoir eu à remplir le dossier et à me demander si la vignette que j'aurais choisie pour présenter mon projet attirera assez l’œil... je peux juste apprécier les belles photos d'Eysmé (qui m'a aussi maquillée et coiffée, et me fait toujours me sentir belle devant l'objectif, merci à iel). Je peux prendre le temps de savourer, de me féliciter des progrès que j'ai fait en couture et en édition photo grâce aux projets des années passées. Et passer au prochain projet le cœur plus léger.

J'ai une newsletter pour suivre mes évènements importants et être tenu-e-s au courant de mes ventes, c'est par ici :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto