Une sortie au musée pour recharger mes batteries

J'ai du mal cette semaine. C'est pas que je manque de choses à faire.
C'est plus que je n'arrive pas à les avancer aussi vite que je voudrais, et que du coup j'ai l'impression de stagner, de ne rien faire d'intéressant (spoiler : c'est faux !) et j'ai un mal fou à me concentrer. Par expérience, quand je me sens comme ça, j'ai des stratégies que je mets en place pour relancer un peu la machine.
Maison Bergès
Ça peut aller de lire un livre à aller chasser le pokémon sauvage, me poser devant une série que je connais déjà ou, comme hier, aller chercher une recharge d'inspiration dans un musée.

Je n'avais encore jamais visité la Maison Bergès - aussi appelée Musée de la Houille Blanche à Lancey.
C'est la maison d'une famille d'anciens papetiers, qui ont utilisé l'énergie hydraulique pour faire tourner leur usine, puis produire de l’électricité dans la vallée du Grésivaudan, aux portes de Grenoble.
Maison Bergès
L'exposition permanente parle beaucoup de l'histoire industrielle du lieu (c'est vraiment bien fichu, instructif et abordable, je recommande), mais les patrons étaient aussi amateurs d'art, amis notamment de Mucha, l'un des fils était aussi un artiste, et la maison est très, très belle.
Genre vraiment. Téma la balustrade, rien que la balustrade.
Maison Bergès
J'en ai pris plein plein les yeux, j'ai pris plein de petites photos et vidéos pour générer des idées pour plus tard. En plus, j’avais le musée pour moi toute seule, et ce calme m'a fait énormément de bien.
Maison Bergès
Il y avait une exposition sur les jardins d'ornement à la Belle Epoque, petite mais avec de très très belles planches botaniques. Et moi, les dessins de plantes, je kiffe ça mais genre à fond.
Je suis encore rentrée avec des gros livres, d'ailleurs.
Et du thé aussi - pourtant je m'étais promis de ne pas en racheter avant de passer un peu mon stock, mais ma boutique préférée a fait un partenariat avec des thés spéciaux pour cette expo ! J'appelle ça un traquenard moi !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto