L'Histoire de la mode en images - les carte de visites

Vous qui me suivez ici et sur mes réseaux sociaux le savez depuis le temps : je collectionne les images de mode anciennes. Les gravures de mode, les magazines... et les photos !
Photo ancienne 1900 Histoire du costume en photos anciennes
Années 1900 et 1890 (?)

En même temps que l'album photo dont j'ai tiré la jolie mariée que j'ai analysée en détail dernièrement, une boîte de portraits est aussi venue agrandir ma collection. La majorité sont au format "carte de visites" le plus courant. Il y a surtout des portraits en buste, qui nous montrent les détails du col, du haut du torse et du haut des manches, et aussi quelques portraits en pied.
 
Portrait de couple, vers 1900
Début des années 1900 (?)

Comme pour la plupart des photos de ma collection, je n'ai pas de date, de noms, ni de provenance précise (sauf sur certaines le nom et des éléments d'adresse du photographe). Toutes viennent de France métropolitaine, les datations sont une approximation éclairée de ma part - j'ai détaillé dans mon précédent article parlant de photos anciennes ma démarche pour faire cette estimation.
Photo ancienne, la mode en images
Fin des années 1890 (?)

Contrairement aux gravures et aux images dans les magazines, les photos permettent de voir comment les vêtements tombent sur des corps réels, et comment les individus pouvaient s'approprier les styles à la mode.
Photo carte de visites Portrait photo années 1880
 Deux portraits des années 1880 (?)

La plupart des photos datent (d'après ce que je peux déduire) des alentours de 1900, mais certaines sont plus anciennes - un petit peut des années 1880, et même quelques-unes de la période des crinolines (que je connais beaucoup moins donc je n'ai pas encore tenté de les dater plus précisément).
Portrait de femme Portrait de femme âgée
Je me suis surtout concentrée sur ma mode féminine, c'est ce que je connais le mieux. La boîte comprenait aussi une belle quantité de portraits d'hommes et d'enfants.
Portrait d'enfant Photo d'enfant, années 1890
Deux portraits de petite fille, celui de droite date des années 1890, je suis trop incertaine sur celui de gauche pour donner une date.
Portrait d'homme, XIXème Portrait d'enfant
Même doute pour la date pour ces deux-là...

En plus de montrer des costumes anciens en action, les photos d'époque sont une super source d'idées de coiffure :
Coiffure années 1870 Milieu du XIXème
Années 1870, années 1850 (?)

Je n'ai pas la place de vous mettre toutes les photos dans ce post, toutes les photos sont dans un album dédié sur mon FlickR, et toutes mes photos anciennes y compris celles provenant d'autres sources sont par là.
 
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto