Cuisine d'Ostara - brioche à l'ail des ours

Chaque année, le printemps fait ressortir les feuilles tendres de l'ail des ours dans notre jardin et sur les coteaux derrière la maison. Je vous ai déjà partagé la recette d'un délicieux pesto à faire avec, l'étape d'après c'est d'utiliser le pesto dans une délicieuse brioche !
Brioche au pesto
Option parfaite pour utiliser un pesto - d'ail des ours ou d'autre chose d'ailleurs, cette délicieuse brioche salée est parfaite pour l'apéritif... ou plus, c'est difficile de s'arrêter une fois qu'on y a goûté !
[Petite note cueillette : quand on va chercher ses plantes dans la nature, on ne tond pas entièrement une zone, on ne cueille que ce qu'on connaît, on trie feuille à feuille avant de cuisiner quoi que ce soit. Chez nous il y a de l'arum qui pousse dans les tapis d'ail des ours, c'est toxique l'arum !]
 
Brioche au pesto

Brioche au pesto

  • 10g de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 500g de farine
  • 200g d'emmental râpé
  • 300g de lait (d'avoine pour nous)
  • 70g de beurre
  • une pincée de sel
  • une dose raisonnable de pesto (petit bol ? au pif....)
Faire tiédir le  lait, y ajouter une cuillère à soupe de sucre et y dissoudre la levure. La laisser démarrer au chaud jusqu'à ce qu'elle fasse bien des bulles.
Mélanger tous les ingrédients sauf le pesto. Bien pétrir (le robot de cuisine fait ça très bien mais ça se fait à la main aussi au besoin). Faire lever la pâte au chaud, sous un torchon humide.
Étaler la pâte en rectangle, la tartiner d'une couche pas trop épaisse de pesto. Rouler le tout en un long boudin.
Beurrer un moule, Couper des tranches d'environ un centimètre d'épaisseur dans le boudin de brioche et les disposer à plat dans le moule, sans trop les serrer. Faire faire une deuxième levée à la brioche, l'espace entre les tranches va se remplir de bonne brioche levée.
Cuire 20 minutes à 200°C.
 
Petites notes diverses : ça marche avec toutes sortes de pesto, bien sûr ! Si vous avez de la levure de boulanger "instantanée", il ne faut pas la faire démarrer ni faire faire de levée... mais personnellement je trouve que ça marche moins bien que la fraîche.
 
Bon appétit !

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto