Recette - Tourte à la viande de ma Mamie

Parce que des fois, on a juste besoin d'un peu de "comfort food" nostalgique. Ou qu'on a des restes de ce rôti que personne ne veut finir, et une carotte qui va peut-être se mettre à nous parler la prochaine fois qu'on ouvre le frigo.

Tourte à la viande

Il m'a fallu un peu de temps, et l'aide de ma tante, pour retrouver la recette pile de la tourte de ma Mamie. D'ailleurs un essai préliminaire existe quelque part dans les archives de ce blog.

Tourte à la viande de Mamie Paule

Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure chimique

Faire fondre le beurre, ajouter la farine et l’œuf, la levure et une pincée de sel. Laisser reposer un moment au frais - la pâte est très grasse et molle juste après avoir été mélangée. Quand elle a un peu durci elle est plus facile à étaler.
Séparer la pâte en deux, étaler une moitié dans un moule à manqué, réserver l'autre pour couvrir la tourte.

Pour la garniture :

  • 1 tranche de lard fumé
  • des restes de viande, de préférence porc ou veau
  • 1 boîte de champignons de Paris (ou des frais ça marche aussi)
  • éventuellement une carotte qui traînait et des olives noires
  • un peu de beurre
  • du bouillon

Dans une casserole avec un peu de beurre, faire revenir le lard et la viande coupée en petits morceaux, ajouter les champignons et la carotte émincés, quand c'est un peu doré et que ça a rendu son jus, enlever la viande et les légumes, laisser le jus dans la casserole.
Ajouter un peu de beurre, saupoudrer de farine et faire un roux avec le jus. Éventuellement ajouter un peu d'eau (ça dépendra de la quantité de liquide rendue par la garniture).
Remplir la tourte avec sa garniture, verser le jus dessus, étaler le reste de pâte et fermer la tourte avec. Laisser une cheminée dans le dessus pour que la vapeur puisse s'échapper.
Cuire environ 45 minutes à 180°C (je reste très approximative parce que mon four n'est PAS un bon guide pour la cuisson, il est feignant).

Tourte à la viande, recette

Ça n'a pas vraiment une tête très photogénique, mais c'est mon plat d'enfance à moi, et après des années j'ai enfin la recette exacte !

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto