2019/03/08

Costume historique - Des costumes pour Mardi Gras

Je suis un peu à la bourre pour le Carnaval de cette année, mais est-ce vraiment un raison pour ne pas vous montrer cette page du 4 janvier 1902 de La Mode Pratique, entièrement consacré aux déguisements ?
La Mode Pratique, 4 janvier 1902
Ceci n'est pas une frise illustrant l'Histoire de la Mode aux XVIIIème et XIXème siècles
En 1902 (mais avant aussi), on aime vraiment beaucoup se déguiser avec des tenues (plus ou moins) historiques. Bon, pas trop période Directoire, pas trop IIème République, on vise les époques monarchistes, les princesses, la haute société. Honhon...
Je vous mets les légendes qui vont avec ces jolies choses (que vous pouvez voir en plus grand en cliquant sur l'image) :
lI. Costume Louis XVI : Jupe et corsage en satin rose ; coquilles de dentelle à la jupe ; fichu Marie-Antoinette en mousseline de soie. Guirlande de petites roses dans les cheveux poudrés, bouquet de mêmes fleurs au corsage ; collier et bra­celets  en  étroits rubans de velours noir  (Prix  1 fr. 25), Le patron existe sur les 7 tailles du tableau n" I ci.dessous et, pour  fillettes, sur les 4e, 5e et 6e tailles du tableau n° II.
VII. Costume  Louis XV : Corsage décolleté et  jupe à paniers en  satin, ornés de grosses  ruches de tulle ; noeud de  velours noir ; capeline  de paille garnie de roses  et de velours (Prix du  costume : 1 fr. 25). Le patron existe sur les 7 tailles  du tableau n°I ci-dessous  et sur les 4e, 5e et 6e  tailles du tableau n°II.
IX. Costume Restauration : Robe en taffetas ornée d'une  guirlande brodée ; col et poignets des manches en batiste  brodée. Grand chapeau en taffetas garni de plumes et de  ruban (Prix du costume : 1 fr. 25 ; du chapeau : 0 fr.5o). Le  patron existe sur les 7 tailles du tableau n°I ci-dessous et sur  les 4e, 5e et 6e tailles du tableau n°II.
Pour les tailles, le tableau n°I est celui des tailles pour femme, le numéro II est pour les "fillettes" (enfants et ados).
On reste dans le XVIIIème siècle avec la gravure suivante :
La Mode Pratique, 4 janvier 1902
I. Costume Régence : Jupe et corsage en satin garnis de ruchettes de mousseline de soie ; sa­bots de dentelle aux manches. Coiffure et manchon en velours  (1 fr. 50 le costume  complet) Le costume existe pour les 7 tailles du tableau n°I ci-dessous et, pour fillettes, sur les 4e, 5e et 6e• tailles du tableau n°II.
Un peu de Restauration pour les plus grandes, et de contes de fées pour les enfants :
La Mode Pratique, 4 janvier 1902
Galette non incluse ;)
III. Costume 1818 : Fourreau  en  satin  vert tilleul brodé de palmettes d'or ; fichu croisé en satin rose. Grand chapeau en satin vert orné de ru­bans et de plumes roses, souliers en satin vert (Prix: 1 fr. 25 le costume : 0  fr. 50  le chapeau). Le patron existe sur les 7 tailles du n°l et, pour fillettes, sur les 4e, 5e et 6e tailles du tableau n°II.
IV. Costume de Chaperon Rouge : robe en lainage rouge ; béret en même étoffe ; fichu, bouffant des manches et tablier en linon blanc (Prix : 2 fr. 25 le costume complet). Le patron existe sur les 6 tailles du n°II.
VIII. Costume 1830 : Robe en taffetas ; guimpe en linon  brodé avec collerette plissée et cravate de velours (Prix : 1 fr. 25  le costume). Le patron existe sur les 7 tallies du tableau n°I  ci-dessous et sur les 4e, 5e, et 6e tailles du tableau n°II.
Les adultes ont de l'historique, les petites filles, elles, le chaperon Rouge et des costumes régionaux. Notamment l'indétrônable Bretonne, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un personnage bien connu :

VI. Costume de Suissesse (Appenzell) : Jupe en drap bleu vif ; corselet de velours noir ; guimpe, manches et tablier en linon ; bonnet en velours noir brodé d'or avec ailes en tulle noir plissé ; 1 fr. 25 le costume compiet. Le patron existe sur les 2e, 3e, 4e, 5e et 6e tailles du tableau n°II et sur les 7 tailles du tableau n°I.V .  Costume de Bretonne : Jupe et corsage en serge verte garnie de velours noir ; tablier de soie noire ; collerette plissée et empesée ; bonnet brodé (Prix : 1 fr. 25 le costume complet). Le patron existe sur les 2e, 3e, 4e, 5e et 6e tailles du tableau n°II et sur les 7 tailles du tableau n°I.
La page n'est pas juste là pour donner des idées, le journal propose carrément, soit les patrons soit les tenues complètes dans des tailles standards :
La Mode Pratique, 4 janvier 1902
Mon magazine n'est pas en super état, et je n'ai pas réussi à faire de scan propre sans manger la partie de gauche du tableau. De haut en bas, les mesures correspondent à :
- tour de taille,
- tour de poitrine,
- tour de hanches,
- hauteur de l'encolure à la taille, devant.
Idem pour les fillettes.
Vous avez vu que les 4° et 5° tailles sont presque les mêmes, mais l'une avec plus de poitrine que de hanches, et l'autre avec plus de hanches que de poitrine ?
Derniers détails intéressants, le journal propose aussi des patrons sur mesure (sous forme de patrons papier ou de patrons en tissu).

Pour recevoir les notifications des nouvelles publications directement dans votre boîte mail, et pour en apprendre un peu plus sur les coulisses de l'atelier, c'est par là :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire