Comment coudre un corps à baleines ? - making-of d'un corset de style rococo

Je vous montrais mon corset d'inspiration rococo, un corps à baleines de forme 1780, dans mon précédent billet. Oui mais... avant d'arriver au résultat en photo, j'ai passé un certain temps à travailler sur la bête. Comment ça se fabrique, un corps à baleines, hein ? Voyons voir ça...

Il était un corset...

Je partais d'un constat simple : mon corps à baleines actuel a plus de dix ans, il m'en faut un nouveau. Usure + changements de silhouette + progrès techniques... autant de raisons de le remplacer.
Je voulais donc me coudre un nouveau corset... rapidement. C'est après que ça s'est corsé !
Corps à baleines, corset historique en cours de réalisation

Le tissu

Je travaille surtout avec mon stock pour mes projets personnels, et j'y ai trouvé un bout de brocard d'une composition non identifiée, récupéré chez un tapissier. A défaut d'être historiquement correct il est très joli.
A l'intérieur, deux épaisseurs de coutil de coton blanc (issu du stock lui aussi) assurent la solidité. Les baleines sont prises entre ces deux épaisseurs.
Pour la doublure j'ai utilisé un vichy blanc et bleu, reste d'une robe d'enfant Belle Epoque. Les carreaux tissés en bleu et blanc sont relativement courants pour l'époque. Pareil pour la pratique de reprendre un tissu différent en doublure.
Corps à baleines, corset historique en cours de réalisation
Vue de l'intérieur du corset en cour de réalisation. Les tassettes sont doublées indépendamment, une par une.

Le patron

Je me suis servi de mon vieux corps à baleines comme d'une première toile pour redessiner les pièces.
Je me suis basée sur ce corps à baleines conservé au V&A Museum, et de sa reconstitution par la géniale Merja de Before the Automobile, sans l'ouverture sur l'avant - je me disais alors que je voulais faire un projet rapide... Hahaha !
IMG_20150402_130523

Date

La forme un peu plus courte que mon précédent, le décolleté plus large et la pièce de devant légèrement courbée visent les années 1780.
Corps à baleines, corset historique inspiration rococo

Mercerie

Toutes mes fournitures hors tissus sont rigoureusement modernes. La baleine est de la baleine synthétique + deux colsons (ou serre-câbles) pour les baleines plus large du devant.
Corps à baleines, corset historique en cours de réalisation
Le corps à baleines entre la pose du biais et celles des bretelles
L'idée du biais bleu contrastant m'est venue quand j'ai trouvé dans mon stock un gros bout de biais satin bleu roi - et que j'adore les combinaisons de brun + bleu. Sauf que... je n'avais pas assez de biais pour tout le corset. Et impossible de réassortir cette teinte précise. Donc... j'ai entièrement racheté le biais ! Les différents rubans, la queue de rat qui fait le laçage, tout est en polyester.

C'est histo comment ?

Au départ, je voulais faire à peu près tout à la machine, pour que ça aille vite (famous last words !).
J'ai commencé par découper chaque pièce en deux épaisseurs de coutil + une épaisseur de brocard, puis j'ai cousu à la machine les casiers à baleines, avant d'assembler les bouts du corset les uns avec les autres. Mon précédent corps à baleines était demi-baleiné (des baleines espacées de partout). Celui-ci comporte beaucoup plus de baleines, plus serrées, et au ras des coutures.
Corset rococo sur mesure
Au moment de passer à l'assemblage, je me suis vite aperçue que j’allais m'arracher les cheveux pour avoir la précision nécessaire dans l'assemblage à la machine, entre les pièces courbées, déjà bien rigides du fait des trois épaisseurs de tissu, et les casiers à baleines sur lesquels il ne fallait pas empiéter d'un quart de millimètre. Du coup, je suis passée à l'assemblage à la main, selon les techniques d'époque.
Réjouissons-nous de ce petit moment de reconstitution imprévue. "Petit" restant très relatif
Corset rococo sur mesure
J'ai inséré toutes les baleines, puis rabattu à la main les bords des pièces sur l'envers. Pour les baleines qui suivent la courbe du décolleté devant, j'ai fabriqué un casier séparé dans un ruban de sergé de coton. Le casier est fixé à la main à l'intérieur du corps à baleines, après avoir inséré les baleines verticales. Puis les baleines horizontales sont mises en place à leur tour.
Casiers pour les baleines horizontales, corset rococo en cours de fabrication
Ensuite chaque pièce est assemblée à sa voisine par un genre de point de surjet bien serré.
Corps à baleines, assemblage à la main
La couture est cachée sur l'extérieur du corps par un fin ruban - cousu à la main lui aussi, forcément ! Ces deux étapes ont été rudes pour mes mains. Par moments, mon aiguille devait passer à travers 4 épaisseurs de brocard et 8 de coutil !
Sur la table de l'atelier Green Martha
Tant que j'en étais à suivre la méthode de fabrication histo, j'ai continué avec la doublure.
D'abord, j'ai appliqué le biais en haut (ça va, facile), et en bas (tassettes, je vous hais). Le biais est un peu large par rapport à mes modèles, pour cause de tissu s'effilochant de peur et de choix esthétique moderne.
Couture à la main du biais sur le corset
Ensuite seulement, j'ai appliqué la doublure. A la main encore.
Et pour finir, tous les œillets ont été brodés... à la main aussi ! Pour ce corps à baleines, j'ai rajouté des rubans (de taffetas polyester) qui entourent le bord du laçage et supportent le gros de l'abrasion due au laçage. On verra dans dix ans si la durée de vie des œillets en est allongée.
Œillets renforcés de ruban au dos du corset rococo

Coût des matériaux

25€ de baleine
15€ de biais
15€ de rubans et lacet
15€ de tissu sans compter le brocard qui m'a été donné (et dont je n'ai aucune idée du prix d'origine)
Soient : 70€ pour les matériaux seuls.
Mais comme vous avez pu le voir, le gros du coût sur ce corset, c'est le temps de travail !
Corset rococo, corps à baleines
Comme j'avais déjà une base à ma taille, le patronage et la toile ont été très rapides. La réalisation, les finitions et beaucoup de travail à la main  prennent du temps en corseterie, beaucoup de temps.
Vous vous êtes déjà demandés pourquoi une telle différence de prix entre un corset réalisé par une corsetière, a fortiori un corset sur mesure, et un modèle du même style fabriqué en usine à l'autre bout du monde et vendu une bouchée de pain sur Iiih-béé ? En voilà un petit aperçu !

Le confort

Dernier point, et énorme différence avec le "corset" fabriqué en masse : le confort à porter. Un corset bien fait n'est pas inconfortable. On est bien dedans !
Corset rococo, corps à baleines
Pour vous donner une idée, le jour où nous avons fait les photos, j'ai passé le plus gros de la journée pliée en deux de douleur sur une bouillotte. Littéralement. Porter le corset ? Pas de problème ! En fait, ça a même plutôt rendu les choses plus supportables...
Corset rococo, corps à baleines
Même si les images se sont faites attendre, ce corset a été fini pour le challenge de juin du Historical Sew Fortnighly Monthly, Out of your comfort zone. Et clairement, l'évolution de ce projet m'a faite sortir de ma zone de confort !

Petit résumé des données pour le challenge :

Challenge : Out of your comofort zone - Hors de la zone de confort

Fabric - Tissu :
(Polyester ?) brocade outer shell, two layers of cotton twill, checked cotton lining -Brocard (polyester ?), deux épaisseurs de coutil de coton, coton vichy pour la doublure

Pattern
- Patron : draped by me - moulé par mes soins

Year - Année :
1780s

Notions - Mercerie :
Polyester thread, polyester ribbons and bias tape, synthetic whalebone and zip ties - Fil, ruban et biais polyester, baleine synthétique et colsons

How historically accurate is it ? - Histo comment ?
Materials, machine sewing, colors : modern. Handfinishing and shape : period - Matériaux, casiers à baleines faits à la machine, couleurs : modernes/ Finitions manuelle et forme : histo.

Hours to complete - Temps de réalisation : over 20 - 20 heures estimation basse minimale

First worn - Porté :
Around the house to break it in, then for the shoot - A l'atelier en travaillant pour l'assouplir, puis pour le shooting

Cost - Coût : around 70€ for materials only - comme dit plus haut, autour de 70€ de matériaux seuls

Vous avez un projet, mariage, soirée, costume... pour cet hiver ou pour 2016 ? Alors il est temps de prendre contact avec moi !
Pour un peu plus tard, vous en êtes encore au stade de la réflexion ? Je tiens mes abonné-e-s au courant de mes disponibilités + recevez chaque semaine gratuitement les derniers articles publiés !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto