La Belle Robe de la Semaine - Art Nouveau et Abeilles

Pour faire suite à mon article sur l'exposition Fashion Forward au Musée des Arts décoratifs, aujourd'hui je vous offre un coup de projecteur sur une des robes les plus splendides que j'y ai vue.
Fashion forward, Les arts décoratifs, 2016
Cette robe du tout début du XXème siècle griffée de Jacques Doucet, était jusqu'ici visible uniquement sur le site, avec deux photos en pas très haute résolution, qui ne rendent absolument pas justice à la délicatesse des volants et des dentelles.

Quelle différence de près ! On peut voir toute la légèreté des textiles, la texture différente des nuages appliqués sous les abeilles.
Les broderies de soie et de chenille scintillent, les abeilles ont un relief et semblent prêtes à s'envoler pour de bon.
La robe est en deux parties - un corsage et une jupe. On voit d’ailleurs que je corsage est rentré dans la jupe sur la photo du site, et présenté par-dessus la jupe dans l'exposition. Il est beaucoup plus simple de construire une robe de cette façon, surtout si elle doit être portée par-dessus jupons et corset. On peut y gagner un peu d'adaptabilité, et envisager d'avoir deux corsages différents pour une même jupe.

Les deux dernières photos sont de Chrysea, qui a réussi à bien mieux se débrouiller que moi en lumière basse et m'a gentiment donné l'autorisation de les utiliser pour illustrer ce post.

J'espère vous avoir donné envie d'aller profiter de cette fantastique exposition aux Arts Décos, et on se retrouve très vite, sur le blog ou, si vous êtes inscrit-e-s à ma newsletter, directement par mal !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto