Nouveau corset 1910 - Référence E de Atelier Sylphe
J'ai une grosse pile de patrons. De patrons de corsets, spécifiquement. Et j'ai la fâcheuse habitude de partir de zéro et tracer mon propre patron plutôt que d'aller piocher dans ce que j'ai déjà - ce qui n'est ni très rapide ni très sympa pour ces pauvres patrons qui dorment négligés dans leur pochette.
Pour une fois, je suis allée piocher dans la boîte à patrons et je me suis fait un joli corset début XXème siècle sur un patron d'Atelier Sylphe.
J'aime beaucoup les patrons d'Atelier Sylphe, ils sont relevés sur de véritables corsets anciens et il y en a pour toutes les tailles, avec plein de variations fun dans les patronages.J'ai choisi le référence E parce que son tour de taille correspond au mien - les patrons d'Atelier Sylphe sont donnés en une seule taille, celle du corset d'origine. A nous de les adapter à nos mensurations !
Si la taille était bonne le buste et les hanches étaient beaucoup trop grandes. Ce n'est pas une modification compliquée à faire, il a suffi d'enlever quatre bons centimètres dans les goussets de poitrine et de hanche.
On est sur un modèle de corset de la fin de la Belle Époque, qui donne une silhouette longiligne et descend bas sur les hanches. Les baleines, elles, s'arrêtent avant le bord du tissu pour permettre de s'asseoir et de plier les jambes.
Pour le tissu j'ai recyclé une robe de soirée des années 1980 en taffetas changeant, couchée sur une âme de coutil pour la solidité. Un peu de dentelle (noire), une rosette de ruban (en satin noir) au milieu devant, des abeilles au cordonnet de soie (noires aussi), et le corset était fini. Pour une fois, j'avais envie de simplicité et de rapidité plutôt que de décorations compliquées.
Le petit crochet devant est une reproduction de crochet ancien - par Atelier Sylphe aussi. Il sert à tenir les lacets et/ou les jupons pour éviter qu'ils ne viennent épaissir la taille.
Pour tous les détails de la réalisation du corset, j'ai publié un vlog sur ma chaîne YouTube !