Baïnes - Un corset sur le thème de l'Océan

A Bordeaux, quand on va "à l'Océan", ce sont les plages du Porge, de Lacanau, ou de Carcans. Les pins, les dunes, l'immense bande de sable, et les vagues qui se cassent au bord des baïnes.
Ca faisait genre des années que j'avais en tête cette idée de faire une tenue corsetée inspirée de ces paysages. La conjonction du sew-along des Corsetières Francophones, le "Projet Océan", et du concours 2023 de Foundations Revealed, sur le thème du "Monde Naturel" a été le prétexte parfait pour enfin m'y mettre.
Gros plan sur le devant d'un corset recouvert d'embellissements, de perles et de paillettes, dans des teintes bleu et or
Bon alors au début je voulais une robe corsetée très glamour, sur une base de courbes 1900... et puis finalement mon cerveau est parti à fond sur les corps à baleines et la méthode de l'arc en 2022.Alors le plan a un peu changé. Le corset est de forme conique, avec les tassettes typiques du 18ème siècle.
Vue d'ensemble de la tenue : Marion se tient pieds nus sur un pont, elle porte un corset bleu et or copieusement décoré, une grande collerette et une chemise blanches translucides, et un jean large bleu turquoise partiellement délavé
J'ai pioché dans mes stocks de tissus, d'appliqués et de dentelles (y compris les petits napperons de grand(mère, oui oui), ajouté une quantité phénoménale de perles et de paillettes, et combiné tout ça pour faire courir des vagues, de l'écume d'organza et des langues de sable tout autour du corset.
Vue de détail du dos du corset avec son laçage, sa modestie, et le décor qui continue d'un côté à l'autre
J'ai gardé l'idée d'une "vague" d'organza qui passe au-dessus des épaules et derrière la tête, mais pas de grand jupe. A la place j'ai cousu un jean extra-large, que j'ai teint et retravaillé pour créer des motifs avec de la javel, comme si je marchais dans l'écume et les vaguelettes d'une baïne.
Vue de dos de l'ensemble corset, collerette et jean
Le projet a été bouclé en ultra-dernière minute - je cousais encore des perles à 13 heures pour un dossier qui devrait être envoyé, photos retouchées et vidéo montée, à 18 heures.
Heureusement ma douce Létifée a assuré comme pas deux à la mise en beauté, à la prise d'images et à la retouche !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto