Idées cadeaux pour costumièr-e-s

Est-ce que je vais faire de cet article un classique annuel ? Peut-être, peut-être pas... Toujours est-il que la date limite pour trouver une idée lumineuse de cadeau à offrir pour les fêtes approche. Et que j'ai noté quelques suggestions - à offrir, à s'offrir ou à se faire offrir.
Sans surprise, il va y avoir beaucoup de livres. Je commence par le catalogue d'une expo qui vient juste de commencer au Musée du Quai Branly, Kimono. Faites pas gaffe si mon exemplaire est en Anglais, il existe aussi en Français.
Le catalogue de l'exposition Kimono, excellente idée cadeau
Dans l'idéal, je vous conseille aussi d'aller voir l'expo. Mais je sais que tout le monde n'a pas de téléporteur pour la capitale donc... le catalogue, c'est déjà vraiment pas mal. Y a du kimono traditionnel et du moderne, il est possible qu'il y aie même un costume de Starwars qui se balade.
(J'ai pas du tout couiné en le voyant. Vous avez pas de preuve)
Catalogue du Underpinnings Museum
Plus axé corseterie, il y a tout ce que propose le Underpinnings Museum : des catalogues de leurs expositions version papier (notamment une rétrospective Sparklewren... miam), les mêmes en version PDF (pratique !) et des patrons de corset (encore du Sparklewren, mais pas que) et de lingerie.
Idée cadeau pour Noël
A l'intersection des intérêts costumiers, brodeurs, et cosplayeurs, une mention pour le magnifique livre Trace de Michelle Carragher. C'est une sorte de art-book sur des projets textiles, mais avec PLEIN de conseils pratiques sur comment la brodeuse de Game of Throne utilise le feutrage, les perles, la résille métallique et plein d'autres trucs étonnants pour des créations en trois dimensions, des costumes mais pas que.
Il y a un joli extrait sur son site, par ici.
Offrir un canevas à Noël
Et pour continuer dans les travaux d'aiguille (admirez la transition, so smooth), est-ce que vous connaissez Canevas Fatal ? C'est une petite boîte nantaise qui propose des modèles de canevas modernes, aux designs créés par des illustrateurices très très chouettes. Il y a du grand, du petit canevas, avec ou sans les fils inclus, bref c'est très très cool, et même si j'avance à la vitesse d'un escargot sur le mien, c'est le truc parfait pour me détendre tout en me sentant créative.
Ils ferment bientôt (ce soir) leur boutique pour les fêtes, mais je sais bien que cette liste peut être utile à d'autres occasions, ça se périme pas ces choses-là !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto