Work in progress - corps à baleines

Si vous vous souvenez de mon vlog du mois de septembre, j'avais commencé un corps à baleines. Je viens tout juste (genre, il y a une heure) de boucler la version... 2.0 on va dire ?
Corps à baleines porté, vue de dos
J'ai ajusté mon patron et fini une version en coutil, baleinée avec de la baleines synthétique.
L'objectif de ce projet c'était à la fois de tester le patronage de corsets 18ème avec la méthode de l'arc, et de créer la base pour mon projet Océan, aka mon projet pour le concours Foundations Revealed de 2023.
Je trace un patron de corps à baleines
Comme c'est une base, j'ai réalisé le corset en simple coutil blanc, sans fioritures, les bords ne sont pas finis, j'ai juste fait une ligne de piqûre pour bloquer les baleines dans les (nombreux) casiers.
Je coupe les pièces du corset en coutil
J'ai eu une belle angoisse sur la quantité de baleine qu'il me restait - mon rouleau arrive à sa fin et les corps baleiné ça mange BEAUCOUP de baleine. Heureusement en récupérant ce que j'avais mis dans ma première toile j'ai pu m'en sortir !
Une poignée de baleines synthétiques
J'ai mis une bande de laçage au dos pour vérifier que tout est bien ajusté - je poserai de vrais œillets plus tard, quand j'aurai ajouté les tissus et embellissements à l'extérieur, et la doublure dedans. Je vais enore travailler sur ce corps baleiné, à la fois sur le patron et sur la décoration, et j'espère pouvoir vous proposer une technique claire pour tracer le patron bientôt !
Vue du laçage dos du corset

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto