Recette - lasagnes à la butternut sans viande

Alors j'ai dit recette sans viande mais pas recette vegan, je fais peu à peu tester les options moins carnées à la petite famille mais ils sont parfois frileux. Recette validée pour aujourd'hui cependant, je voulais essayer les protéines de soja texturées et ça déjà c'est passé !
Lasagnes bolognaises à la butternut
Pour le reste, on avait une boîte de lasagnes fraîches et des butternut qui s’ennuyaient dans le garde-manger.
  • des lasagnes (nous on achète des fraîches ou bien on les fait nous-même, donc je maîtrise pas du tout la cuisson des lasagnes sèches, voilà) !
  • 1 butternut
  • 1 tête d'aile
  • 1 bocal de purée de tomate
  • 200g de protéines de soja texturées en petits morceaux
  • 1 oignon
  • 1 petit brick de crème de soja
  • feuilles de laurier
  • bouillon
  • huile d'olive
  • épices, notamment muscade
  • fromage râpé ou levure maltée
Lasagnes bolognaises à la butternut
Couper la butternut en deux, enlever les graines et quadriller la chair au couteau, la mettre dans un grand plat allant au four. Faire de même avec une tête d'ail dont vous aurez au préalable coupé le haut. Arroser d'un filet d'huile d'olive et cuire une bonne heure, la butternut doit être bien tendre.
Mettre les protéines de soja texturées dans une casserole avec à peu près le double de volume de bouillon (doser le bouillon selon vos goûts, j'en avais un poil trop mis donc un poil trop salé hier), le laurier, et des épices à volonté (muscade, cumin, ail déshydraté et un chouïa de piment). Porter à ébullition et cuire environ 10 minutes.
Enlever la peau de la butternut, presser l'ail pour le faire sortir de sa peau, et mixer tout ça avec la crème de soja. Délayer au besoin un peu avec du lait d'avoine ou un peu du bouillon. Viser l'onctuosité d'une béchamel à peu près.
Peler et émince l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter à la poêle les protéines de soja et la purée de tomate (c'est pas grave si c'est assez liquide, les lasagne sont besoin de liquide).
Dans un grand plat mettre une couche de purée de butternut, puis alterner par-dessus lasagnes, bolognaise aux protéines de soja et purée de butternut. Par-dessus la dernière couche de lasagnes mettre seulement une couche de butternut. Finir par du fromage râpé, ou en version vegan de la levure maltée (confession time : j'ai une préférence pour la levure en ce moment). Cuire 30 minutes au four.
Lasagnes bolognaises à la butternut
Voilà, c'est pas super compliqué, y a plus de légumes qu'avec une béchamel, et ça a comblé la frustration de la cadette qui adore les lasagnes mais n'est pas fan de viande et n'aime pas les épinards - pourtant les autres ont a-do-ré les lasagnes épinards-fromage qu'on avait fait le week-end dernier !

Je continue de partager mes trouvailles en cuisine par ici, ça fait un joyeux bazar dans ce blog. J'ai toujours en tête de quelque part, un jour, rassembler les recettes familiales sous une forme ou une autre... peut-être un joli petit livre avec des illustrations "maison" elles aussi ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto