Gravures de mode - un peu de Premier Empire

Les gravures de mode des années 1800, j'en ai croisé régulièrement chez les bouquinistes parisiens... la plupart du temps hors budget. Alors quand par un coup de bol je suis tombée sur un petit lot à un prix raisonnable en ligne, j'ai sauté dessus.
Gravure de mode 1800
Pour être très honnête, je ne suis pas totalement sûre que les impressions datent effectivement de la première décennie du XIXème siècle. Les gravures ressemblent à celles de la période, tant au niveau des motifs que de la qualité.Je peux voir que ce sont de vraies impressions en taille-douce colorisées - elles ont la "cuvette", ce creux caractéristique dans lequel est placée l'image. Pas de traces d'une quelconque trame qu'on trouve sur les reproductions actuelles imprimées avec des techniques modernes.
Gravure de mode premier empire
Comme souvent sur la fin du XVIIIème et le début du XIXème, les gravures ne fournissent pas une description très détaillée des tenues, mais par contre il y a facilement des sous-entendus un peu polissons...
Gravure de mode, 1808
Et comme les proportions anatomiques sont... un peu limite, je me suis amusée à redessiner la première gravure de la série. Avec mon style, et à l'encre de Chine.
Reprise d'une gravure de mode empire, dessin à l'encre noire
D'ailleurs, si le motif vous plaît, il a été ajouté à ma boutique en ligne !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto