Dans ma cuisine de fêtes - Mandelstifte, bâtonnets aux amandes

Chaque famille a ses petites traditions pour les fêtes de fin d'année. Nous, entre autres, on a les petits biscuits.
Croissants à la vanille, croquants aux noix, macarons au chocolat, j'ai déjà partagé quelques recettes par ici. cette année, j'ai testé une nouvelle variété. Un peu longue à façonner, mais délicieuse (elle part très très vite) : les petites bâtonnets aux amandes.
Des petits biscuits aux amande sposés sur le bord d'une soucoupe d'une tasse de thé
Classiquement, y a principalement des amandes, de la vanille, du sucre et du beurre, on ne change pas une équipe qui gagne.

Mandelstifte

  • 250g de beurre (je prends toujours du végétal, sans lactose du coup)
  • 250g de sucre en poudre
  • 250g d'amandes en poudre
  • 300g de farine
  • 1 oeuf
  • 1cuillère à café d'extrait de vanille 
  • 2 cuillères à café d'écorce de citron en poudre (mais ça marche aussi sans)
  • encore de la poudre d'amandes
  • encore du sucre
Faire fondre le beurre (genre au micro-ondes, pépère). Mélanger avec tout le reste, faire un genre de boule - mais c'est super mou donc on fit ce qu'on peut. Mettre au frigo une demie-journée.
Petits biscuits posés sur une boîte de Noël
Préparer un mélange 50/50 de sucre en poudre et poudre d'amandes (très scientifiques, les mesures).
Prendre de petites quantités de pâtes, les rouler en fins boudins sur un plan de travail bien fariné (sinon ça colle). Viser une épaisseur d'un crayon à papier environ. couper en tronçons de 4 à 5cm de longs, les rouler tout délicatement dans le mélange sucre + amandes, disposer sur une plaque (en silicone c'est bien).
Cuire 15 minutes à 180°C (ils doivent juuuuste commencer à dorer). Les petits bâtonnets ne s'étalent pas e tne gonflent pas non plus, donc vous pouvez pas mal les serrer sur la plaque.
Une main s'apprêtant à tremper un biscuits dans une tasse de thé
Le plus délicat est de trouver la bonne quantité de farine quand on les étale pour qu'il n'en reste plus trop à la fin du façonnage et que le sucre et les amandes en poudre collent un peu à la pâte. Autrement dit : pas très dur. C'est juste un poil long quand on fait trois fois la quantité de base.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto