Recette - les petits roulés à la cannelle

C'est une recette classique de l'automne, mais il a fallu que je soigne mon timing pour avoir des photos avant qu'ils ne disparaissent - parce que c'est aussi une gourmandise qui se fait manger très vite.
Ma version est adaptée de celle de Finn Cuisine, et approuvée par toute la famille.
Roulés à la cannelle fait maison
Ça prend juste un peu de temps mais c'est pas difficile, et tellement meilleur que ceux du commerce !

Roulés à la cannelle et cardamome

  • 500g de lait
  • 1 œuf
  • 180g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de cardamome
  • 150g de beurre
  • 1kg de farine (oui oui, c'est une recette aux proportions raisonnables)
  • 20g de levure de boulanger déshydratée (ou 50g si vous prenez la fraîche)
Et pour les rouler :
  • pas mal de cannelle
  • du beurre ou mieux de la margarine
  • du sucre
(comme d'habitude, dans la famille on utilise du lait d'avoine et de la margarine, et ça marche très bien)
Levure en train de démarrer dans un bol
Commencez par faire tiédir le lait, ajouter le sucre et la levure, et mettez au chaud (pas plus de 40°C) le temps que ça commence à faire quelques bulles.
Mettez ce mélange au fond du bol de votre robot, ajoutez la farine, le beurre en petits morceaux, l’œuf, la cardamome. Laissez la machine pétrir ça gentiment jusqu'à ce que ça fasse une jolie boule (ou sinon faites ça à la main et je vous envoie tout mon respect). En général je dois ajouter un chouïa de farine et donner un dernier coup de pétrissage à la main, juste pour que ça ne colle plus. La pâte doit être bien souple. La mettre à lever le temps qu'il lui faut (ça va varier selon la température ambiante et la motivation de la levure).
Pâte bien levée
Hier Madame a mis tout l'après-midi à se lancer. Par contre après on ne l'arrêtait plus !

Farinez copieusement un grand morceau de plan de travail. Prenez un peu de pâte (la taille d'un pomelos c'est pas mal). Faites-en un gros boudin et étalez-le bien fin au rouleau, pour faire un long rectangle.
La pâte pour les roulés à la cannelle, étalée et saupoudrée de sucre et cannelle
Étalez délicatement du beurre en pommade sur la pâte (sans faire de trou... c'est là que c'est vachement plus facile avec de la margarine qu'avec du vrai beurre !), puis saupoudrez de sucre (pour la quantité... à peu près dense comme sur une crêpe ? faites selon vos goûts !) et de cannelle.
Préparation de roulés à la cannelle
Merci Nazgulette de faire mannequin de mains

Roulez dans le sens du plus grand côté. C'est à ce moment-là que c'est important de bien avoir fariné le plan de travail, et que la pâte va vouloir coller à la table plutôt que de suivre vos instructions.
Découpez des tronçons de 1 à 2cm de large.
Faire ds roulés à la cannelle
C'est pas très grave si ils ne sont pas tous très égaux. Répétez l'opération jusqu'à avoir transformé toute la pâte en roulés. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie (avec une feuille de silicone c'est top pour les décoller après cuisson), en laissant de la place pour qu'ils ne se collent pas trop en levant et cuisant.
Faites de nouveau lever... le temps qu'il faut. Quand ils sont bien gonflés enfournez à 200°C pour 10 à 15 minutes. Les roulés doivent juste commencer à dorer légèrement, et rester bien tendres.
Roulés à la cannelle maison
Attendez qu'ils soient un peu refroidis pour vous jeter dessus. Ils durcissent un peu si on les laisse sortis trop longtemps, donc il faut soit les manger dans les 12 heures, soit les congeler (ils se décongèlent très bien en quelques minutes au four).
Personnellement je ne suis pas fan de rajouter du glaçage ou du sucre perlé dessus, je trouve qu'ils se suffisent à eux-même comme ça !

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :
* obligatoire

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto