A l'atelier - comment je dessine une robe de mariée rock

Il y a plusieurs étapes dans la création d'une robe de mariée sur mesure : les premières esquisses, le choix de la forme, des couleurs et des matières, puis le patronage, la toile, les essayages et ajustages. Et ensuite seulement je coupe dans les matières définitives !

Photographe Lorelyne - Photography
Petit teaser du résultat final, par Lorelyne Photography

Imaginer une tenue de mariage sur mesure, c'est prendre les éléments fournis par la cliente ou le client, trouver une solution aux questions qu'elle ou il se pose, et créer à partir de cela un ensemble cohérent, qui plaise à la personne qui le portera, le tout dans mon style et en restant dans le budget alloué.

Pour créer la robe de mariée pour ce shooting d'inspiration, j'avais toute la liberté pour le budget mais un brief stylistique précis : atypique, sombre, un thème imposé (Beetlejuice !), une dominante de rouge avec une palette complémentaire de noir, vert et violet.

Croquis préparatoires Croquis préparatoires

Mes premiers croquis sont toujours rapides - et je le reconnais assez fouillis ! Je me concentre sur la silhouette et les volumes, ce qui va déterminer l'allure générale de la robe, parfois un ou deux éléments marquants qui vont donner le caractère spécifique de la tenue.
J'ai un petit peu galéré à trouver le premier jet...

Croquis pour robe de mariée rouge

Une fois la modèle sélectionnée, j'ai regardé mon dessin d'un oeil un peu critique, et déterminé que ça ne me plaisait pas pour sa silhouette et son style (décision purement subjective sur la base de "tu peux faire mieux que ça ma fille !" - à revoir le premier croquis j'ai comme une envie de le retravailler...)

Emilie, robe de mariee rouge et gothique, version 1

Le deuxième croquis me plaisait bien, je suis donc partie achetée une pelletée de tulle. J'ai vidé le stock de noir du magasin (et j'ai dû aller en racheter plus tard parce que ce n'était pas encore assez).
Le tulle rouge j'en avais déjà un demi-rouleau, je n'en ai pris qu'une dizaine de mètres au premier raid sur la boutique de tissus...

MAIS !

Juste avant que je ne commence à patronner et découper tout ça, la grande nouvelle : la modèle attend un heureux évènement et aura un petit bidon de 5 mois lors du shooting !

... tout d'un coup le corset je l'ai moins senti...
Retour à la case croquis...

Croquis pour robe de mariée future maman

A mes contraintes de style d'origine venait s'ajouter une contrainte de forme de la robe. Et en robe de mariée on travaille sur un temps plus long qu'en prêt-à-porter : on commence la tenue plusieurs mois avant, il faut laisser de la place pour que le corps puisse changer... et on ne sait jamais précisément comment il va changer. Chaque femme enceinte est différente, et prendra plus ou moins, du ventre, de la poitrine ou d'autres zones (personnellement l'annulaire je l'avais pas vu venir... j'ai eu très peur que mon alliance ne passe pas à la mairie !).
Donc il faut créer une robe qui soit adaptable, et encore plus confortable pour la mariée. Et puis bon, qui envoie du pâté visuellement parce que la mariée est une mariée, quand même.

Emilie, robe de mariée rouge de gothique version 2
Croquis plus rapide que les premières options, dans une page de mon bullet journal

J'avais une nouvelle silhouette, je savais comment utiliser les matériaux (que j'avais déjà tous achetés, il a fallu s'adapter !), il ne me restait plus qu'à faire du rêve une réalité...
Et c'est le moment où je vous dit "la suite au prochain épisode..."

Robe de mariée rock, Photographe Ysambre Fauntography
Allez, un p'tit teaser quand même, par Ysambre Fauntography

Oui, je vais couper ici parce que l'histoire de cette robe, c'était l'occasion de vous montrer comment un projet de création sur mesure peut évoluer pour s'adapter aux contraintes, grossesses, changements de morphologies... tout en restant fidèle aux critères d'esthétique, d'originalité et de qualité que vous venez chercher chez une créatrice !

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto