Patron gratuit - masque en tissu

Je vous propose un patron de masque en tissu à réaliser vous-même. Patron gratuit, parce que je n'ai fait qu'une adaptation du patron avec couture sur le devant qui circule un peu partout.
Masques en tissu
Masque avec couture centrale
Depuis l'arrivée de notre copain Coronavirus, j'ai pu tester la réalisation et le port de différentes options de masque, et le masque en deux parties est celui que je trouve le plus confortable, mais je lui trouvais deux ou trois défauts.
Masques en tissu
Masque sans couture centrale
Du côté des bons points, j'ai fait une seule taille pour toute la famille, et des grands-parents aux mini-trolls tout le monde porte le même format. Il se pose bien sur le visage et couvre tout ce qui doit être couvert.
Côté négatif, il appuie sur le nez au bout d'un moment (enfin, pour ceux qui le portent correctement...), et il y a de l'espace inutile sous le nez par contre.
Masques en tissu
Ca appuie LA !
Par ailleurs, il y a le problème de la couture sagittale. Je n'ai pas de connaissances suffisantes pour donner un avis sur ce sujet (ni sur le reste des aspects médicaux de notre apocalypse actuelle, d'ailleurs), mais de mon point de vue de derrière la machine, couper deux pièces c'est plus long que d'en couper une. Couper quatre pièces, quand on inclut la doublure, c'est encore plus long que couper deux pièces. Multipliez ça par 15 ou 16 masques, vous obtenez... un truc mathématiquement intéressant (je n'ai pas non plus les connaissances suffisantes en maths).
Clic sur l'image pour télécharger le patron de masque en PDF

Mon patron de masque est donc en une seule pièce, avec une petite pince sur le menton et une plus grande sur le nez pour lui donner sa forme.
 

Le point sur la sécurité

Je ne suis. Absolument. Pas. Compétente. en matière sanitaire. Les choix que je fais ne reflètent que ce que j'ai déduit des dires de gens plus calés que moi. Faites au mieux selon les infos dont vous disposez.
Bon, ceci dit, dans mon domaine de compétence il y a le tissu :
  • on lave son tissu à chaud et on le repasse tout aussi chaud avant usage, ça évite qu'il rétrécisse ou déteigne ensuite ;
  • d'un point de vue confort (surtout par temps caniculaire) et résistance à de multiples lavages, le coton (non enduit !) c'est bien. Un coton fin (pour la respirabilité) mais tissé bien serré (pour la sécurité), j'ai opté pour des tissus type patchwork. Pas de maille ni de jersey.
Masques en tissu
Ça tombe bien les magasins de tissus vendent plein de petits coupons "spécial masques" en ce moment.

Avant de commencer

  • le patron est prévu pour être imprimé sur une feuille A4.
  • les valeurs ce couture sont incluses. 1cm en haut et en bas et 2,5cm sur les côtés du masque (ils seront repliés pour former une coulisse)
  • pour du tissu en 150cm de large, il m'a fallu environ 60cm pour 5 masques - ça inclut le système d'attache, je n'utilise pas d'élastiques !
Coudre un masque en tissu
Techniquement j'ai fait mes attaches dans des vieux coupons tout moches, mais ça vous donne une idée de la quantité de tissu nécessaire.

Tutoriel pour fabriquer un masque

  • Imprimez le patron, en 100% de sa taille, sans tenir compte de marges d'impression. Le carré de référence doit faire 5cm de côté sur le papier pour que le masque aie la bonne taille.
  • Découpez le masque sur le pli, une fois dans le tissu extérieur et une fois dans celui qui sera la doublure. Ou deux fois dans le même si vous ne vous prenez pas autant la tête que moi.
Coudre un masque en tissu
Il est possible que ma housse de planche à repasser soit fatiguée.
  • Sur chaque épaisseur, cousez la petite pince du menton et la grande pince du nez. Ouvrez-les au fer.
  • Épinglez extérieur et doublure, endroit contre endroit. Servez-vous des pinces comme repère d'épinglage.
  • Cousez les deux épaisseurs du masque ensemble, en haut et en bas.
Coudre un masque en tissu
Défi de cette série de masques : trouver des motifs pas hideux mais pas trop estampillés stéréotypiquement féminins parce que troll aîné va en avoir besoin au collège, et que l'hétéronormativité existe très fort.
  • Repassez, retournez, repassez de nouveau.
  • Repliez deux fois les côtés du masque, vers l'intérieur, de façon à former une coulisse. Cousez en place, au plus près possible du premier pli - l'idée est de laisser autant de place que possible pour la coulisse.
Masques en tissu
Les masques à motif d'indienne ils sont pour MOA !
Dans le reste du tissu, découpez des bandes de 2,5cm de large par 120cm de long (Note : vous pouvez gagner un tout petit peu sur la quantité de tissu en cousant bout à bout des bandes de 2,5cm de large prises dans toutes la largeur du tissu, que vous découperez ensuite en 120cm de long). Je recommande de couper en suivant les fils du tissu pour avoir une bande qui se déforme le moins possible.
Avec un appareil à biais (ou deux épingles plantées habilement sur votre planche à repasser), repliez les bandes de tissu comme du biais. Sauf que c'est du droit fil et que ça marche mieux pour ce qu'on veut en faire après. Ça marche aussi très bien pour beaucoup de cas où on vous a recommandé du biais, en fait.
Pliez les bandes de tissu pour enfermer les bords crus à l'intérieur, et cousez sur tout la longueur.
Insérez une bande dans les coulisses de chaque masque. On part du bas du masque d'un côté, on sort en haut du même côté, on continue en haut de l'autre côté, on finit en bas.
Masques en tissu
J'ai fait quelques masques avec un ruban de sergé à la place de la bande de tissu comme attache. Je les trouve un peu moins confortables à régler.
  • Pour finir le fais un nœud à chacun des bouts des bandes d'attaches, ça évite qu'elles se barrent au lavage (ou lors d'une manipulation pas trop délicate).
Tada !
Masques en tissu

Petite note : l'atelier est rouvert (avec masque et toujours sur rendez-vous, je peux faire des masques sur commande. Et aussi des trucs plus funs, hein. Vous avez toutes les infos de contact à droite =>

Je vous concocte plusieurs fois par an un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir
, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto