Exposition - Yves Saint Laurent au Musée des Tissus de Lyon

Je n'avais pas trop planifié d'aller voir l'exposition sur Yves Saint Laurent à Lyon. Je suis souvent un méfiante avec les expositions consacrées à un grand couturier, trop souvent on se retrouve avec un Monument à la Gloire du Grand Maître et la partie pédagogique et scientifique est... plus légère qu'une brioche oubliée trop près du four. Ce n'est pas le cas ici !
exposition yves saint laurent
L'occasion se présentant de passer par Lyon, je suis finalement allée au Musée des Tissus, et j'ai été agréablement surprise !
L'exposition n'est pas extrêmement grande, mais parvient à présenter une quantité assez incroyable de matériel et d'informations pour nous faire découvrir tout le processus de création d'une collection haute couture. Croquis, échantillons, fiches de manutention, fiches de bible, toile... énormément d'éléments sont présentés à côté de la robe concernée.
les coulisses de la haute couture à Lyon
Je dois particulièrement saluer la scénographie de l'exposition, qui arrive à présenter tout ça de façon cohérente, en permettant une bonne circulation des visiteurs et visiteuses (contrairement à une autre expo dont je vous parle bientôt).
YSL musée des Tissus
Plutôt que de faire un hymne à la gloire du créateur, le Musée des Tissus a choisi de se centrer sur sa vocation première et de parler des matières et des fournissseurs lyonnais d'Yves Saint Laurent.
Expo YSL Musée des Tissus Lyon
L'exposition présente donc un choix de robe haute couture pour mieux nous parler du travail des soyeux lyonnais, des différents tissages, des imprimés, des velours et des taffetas. C'est ce qui structure toute la première partie de la présentation. L'information y est du coup morcelée en petits îlots, en petites bouchées plus facilement digestes. J'ai trouvé ça particulièrement agréable - et j'ai fait la visite avec une amie moins férue de mode et de textile que moi qui a tout autant apprécié.
Exposition Musée des Tissus YSL
Les robes présentées datent principalement des années 1980 et 1990 - le travail de détails et les matières subliment compensent largement certains côtés un peu datés.
Yves Saint Laurent à Lyon, musée des tissus 2020
Pour le catalogue je suis un peu plus mitigée. Du côté des bons points il est très richement illustré - les robes sont plus souvent présentées en photos, portées par des humaines, ce qui nous permet de nous rendre compte que certaines ont un mouvement incroyables qu'on perdait totalement sur le mannequin non-vivant. Si l'expo vous a plu, si vous aime le travail d'Yves Saint Laurent, vous vous y retrouverez sûrement sur le simple plan visuel.
Robe romy Schneider yves Saint Laurent
La première partie nous listes les soyeux lyonnais et nous laisse un peu entrevoir la structure particulière du commerce de la soie à Lyon. C'est plutôt pas mal fait, mais mériterait d'être exprimé un peu plus clairement, et pour être franche j'ai lu en diagonale certains morceaux d'historiques des différentes maisons. C'est pas Game of Thrones non plus, question rebondissements...
Feuille de bible et iche de manutention, Yves Saint Laurent, Lyon Musée des tissus
Puis on suit en détail la création d'une collection haute couture - toujours en soulignant le rôle des fournisseurs et les niveaux où ils interviennent. Cette partie-là était particulièrement chouette à lire, et complétait bien l'exposition tout en restant abordable.
Yves Saint Laurent Musée des Tissus  Lyon
Ensuite on a deux parties consacrées aux différents tissus. Autant les images en gros plans des tissages sont incroyables, autant les textes sont inégaux - un coup très précis, voire trop techniques (la seconde partie m'a souvent vraiment perdue), tantôt, on a une page sur le "brocart" qui parle de... chaussures ? C'est un peu dommage - surtout que le bouquin se finit là-dessus, c'est l'impression sur laquelle je reste, un mélange de "trop" et de "pas assez".
Yves Saitn Laurent, croquis de robe du soir
Si vous passez voir l'expo, qui dure jusqu'au 8 mars, profitez-en pour jetez un oeil aux collections permanentes qui ont été remaniées. Il y a des belles choses (et peu de monde).
Musée des tissus de Lyon

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto